À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Cristaux dans les urines de chien

Si vous avez déjà vu des cristaux dans l'urine de votre chien, vous savez que cela peut être le signe d'un certain nombre de problèmes différents.

Les calculs de la vessie et les infections des voies urinaires ne sont que deux des nombreuses causes potentielles de ces cristaux, il est donc important d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un diagnostic si vous les remarquez.

Cristaux dans les urines de chien

Tout savoir sur les cristaux dans les urines du chien

L'agglomération de cristaux provoque la formation de calculs urinaires dans la vessie de votre chien.

Il existe plusieurs types de cristaux qui peuvent se former dans l'urine et provoquer une infection des reins. Notamment les calculs de struvite, les calculs d'oxalate de calcium, les calculs de cystine, les calculs d’urate, etc. Pour savoir si son chien a des calculs il faut observer les symptômes :

  • Votre animal cherche à uriner souvent et souffre lors des petites mictions.
  • Présence de sang dans l'urine.
  • Votre chien n'arrive plus à uriner.
  • État général dégradé : vomissements, anorexie, abattement, etc.

Il est urgent de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, car sa vie peut être mise en danger.

Deux types de calculs urinaires

Deux types de calculs urinaires

Il en existe plusieurs types, mais les deux principaux sont les calculs de struvite et les calculs d'oxolates de calcium.

La présence de cristaux dans l'urine de votre chien peut être le signe d'une infection des voies urinaires. Si vous remarquez des changements dans son apparence ou son comportement, ou s'il a du mal à faire pipi, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire

Les calculs de struvite

Ce type de calcul est constitué principalement de magnésium, d'ammonium et de phosphore.

Les cristaux de struvite ont tendance à avoir la forme de petites aiguilles et sont généralement gris ou bruns.

Ils se forment généralement dans une urine alcaline (pH supérieur à 7), ce qui est fréquent chez les chiens souffrant d'une infection des voies urinaires. L'infection produit certaines bactéries qui transforment l'urée en ammoniac, dont la présence peut provoquer ces cristaux.

Ces calculs sont plus difficiles à traiter que les autres types, car les antibiotiques ne les combattent pas très bien.

Les calculs d’oxalate de calcium

Beaucoup moins fréquents dans l'urine des chiens, ils ont tendance à être gros et déchiquetés. Comme pour les calculs de struvite, l'infection produit également ces cristaux.

Les cristaux d'oxalate de calcium, quant à eux, ressemblent à de petits bâtonnets et se regroupent souvent en amas. Ils sont plus susceptibles de se manifester lorsque le pH de l'urine est exceptionnellement élevé (en d'autres termes, lorsqu'il n'y a pas d'oxygène dans l'urine).

Ils ne sont pas très solubles dans l'urine alcaline, ce qui les rend difficiles à éliminer.

Pourquoi mon chien a des cristaux dans ses urines ?

La présence de cristaux dans l'urine d'un chien peut être le signe de plusieurs maux. Ils peuvent indiquer que votre animal a des calculs vésicaux.

Cependant, les calculs urinaires de votre chien ne sont pas toujours causés par des maladies graves et il est possible de soigner naturellement une infection urinaire chez le chien.

Une infection urinaire

Il s’agit d’une maladie assez courante chez les chiens qui peut être causée par n'importe quoi, des allergies alimentaires au cancer.

Lorsqu'une bactérie infecte les voies urinaires, elle s'infiltre dans la vessie et dans l'urètre. Cette infection rend l'urine alcaline (son pH augmente), ce qui favorise la formation de cristaux.

Une insuffisance rénale

Lorsque les reins cessent de fonctionner, les fluides corporels de votre animal deviennent de plus en plus acides et concentrés. Cette modification du pH peut entraîner la formation de cristaux dans son urine.

Une diminution de la fonction rénale signifie que votre chien doit boire plus d'eau que d'habitude pour compenser ce qu'il perd à chaque miction. Il essaiera d'uriner plus souvent et de boire de grandes quantités d'eau.

Un régime alimentaire qui n’est pas adapté

Si l'alimentation de votre chien manque de certains nutriments, cela peut avoir un impact négatif sur sa santé. Par exemple, une alimentation déficiente en magnésium et en vitamine C peut entraîner la formation de cristaux.

Une infection des voies urinaires peut également faire en sorte que l'urine d'un chien contienne plus d'acide urique que d'habitude.

Comment savoir si son chien a des cristaux dans les urines ?

Comment savoir si son chien a des cristaux dans les urines ?

La présence de cristaux dans l'urine est généralement facile à repérer, bien que certains types soient plus faciles à détecter que d'autres.

Les infections des voies urinaires provoquent parfois la présence de sang dans l'urine, qui peut ressembler à du sable rouge ou brun.

Si votre chien semble souffrir d'une infection, il est important de le faire diagnostiquer ces facteurs par un vétérinaire rapidement pour éviter les complications.

Les cristaux dans l'urine d'un chien peuvent être le résultat de plusieurs problèmes allant des calculs de la vessie aux infections des voies urinaires. Si vous remarquez du sang dans l'urine de votre animal ou s'il a des difficultés à uriner, il est important de l'emmener chez un vétérinaire pour un diagnostic le plus rapidement possible. Vous devez également vous demander si votre animal souffre d'une infection et le faire soigner immédiatement avant que des complications ne s'installent. La présence de cristaux peut être le signe d'autres affections, telles qu'une insuffisance rénale, qui nécessite une attention immédiate pour éviter que le problème ne se transforme en quelque chose de plus grave. Il est essentiel que chaque fois que votre chien montre des signes d'inconfort pendant la miction ou présente des signaux typiques d'une infection urinaire (sang dans les urines), vous l'emmeniez immédiatement chez un vétérinaire pour qu'il l'examine et identifie la cause de l'infection.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.