À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment savoir si mon chien a des calculs ?

Les chiens peuvent développer des calculs dans leurs voies urinaires pour diverses raisons, notamment l'alimentation, la génétique et la déshydratation. Si vous pensez que votre chien a des calculs, il existe plusieurs façons de confirmer le diagnostic. Voici donc nos conseils afin de savoir si son chien a des calculs.

La première consiste à rechercher des signes de douleur ou d'inconfort pendant la miction, du sang dans l'urine ou des difficultés à uriner. Une autre consiste à demander à votre vétérinaire d'effectuer une échographie, une prise de sang ou un autre test d'imagerie pour vérifier la présence de calculs.

Comment savoir si mon chien a des calculs ?

Tout savoir sur les calculs urinaires chez le chien

Les chiens qui forment des calculs dans leurs voies urinaires peuvent présenter divers symptômes. Nous avons évoqué en introduction différents signaux, c'est pourquoi il est important de pouvoir les reconnaître le plus tôt possible.

Comment savoir si mon animal de compagnie souffre d’une infection urinaire ?

Il n'existe pas de signe unique qui puisse nécessairement indiquer que votre animal souffre d'une infection urinaire. Cependant, la présence de certains signes signifie que vous devez absolument emmener votre animal chez un vétérinaire le plus rapidement possible.

Voici comment reconnaitre une cystite :

  • Il fait de petits pipis plus régulièrement
  • Il souffre quand il urine
  • Votre animal se lèche les parties génitales

Mieux vous connaissez votre animal et plus vous aurez des facilités à réagir rapidement. Si vous ne faites rien, cela pourrait agir sur les reins, d’ailleurs savez-vous combien de fois un chien fait pipi par jour ? Nous ne le dirons jamais assez, en cas d’infection, il est impératif d’être réactif.

Oxalate de calcium VS struvite

Oxalate de calcium VS struvite

L'alimentation peut être un facteur important dans le développement des calculs d'oxalate de calcium, et il est important de fournir la bonne quantité de calcium et d'autres nutriments. 

La dénutrition peut prédisposer les animaux à la formation de calculs ainsi qu'aux infections urinaires. Une carence en protéines alimentaires peut entraîner une augmentation de l'excrétion urinaire d'acide oxalique.

Voici les différences :

  • Struvite : il s’agit de calculs qui surviennent dans des urines avec pH basique
  • Oxalate de calcium : il s’agit de calculs qui surviennent dans des urines avec pH acide

Quelle alimentation donner à un chien qui a des calculs ?

Le régime alimentaire est important dans la gestion des calculs de struvite et d'oxalate de calcium. Par exemple, pour les calculs de struvite chez les chiens, le patient doit être nourri avec un régime pauvre en magnésium et riche en protéines.

L'administration de liquides à votre chien est une partie importante du traitement des calculs rénaux, en particulier s'il a des calculs de struvite. La fluidothérapie permet de diluer l'urine afin que les minéraux ne restent pas sous forme concentrée et d'augmenter la production d'urine pour que les calculs rénaux puissent être éliminés.

Nous vous recommandons donc d’opter pour une alimentation spécialement prévue à cet effet (sur votre site internet, vous pourrez filtrer en cochant le filtre insuffisance rénale).

Le traitement des calculs urinaires de son compagnon canin

Le traitement des calculs urinaires de son compagnon canin

Le traitement diététique des calculs de struvite consiste à donner à votre chien une alimentation pauvre en magnésium et riche en protéines. Si votre chien suit un régime rénal fait maison ou sur ordonnance, demandez à votre vétérinaire d'ajouter davantage de protéines à la recette.

Il est donc possible de soigner naturellement une infection urinaire chez le chien en cas d’infection.

Selon le type de calcul, il faudra peut-être prévoir une hospitalisation, notamment en cas d’urètre bouché (avec notamment la pose d’une sonde). Après cet acte de chirurgie (il n’est jamais bon de travailler dans l’urgence donc ne tardez jamais), il faudra le garder plusieurs jours en repos.

Si votre chien présente l'un des signes mentionnés dans cet article, il est important de l'emmener chez un vétérinaire dès que possible pour un diagnostic et un traitement. Le traitement peut inclure des modifications du régime alimentaire ou des médicaments, en fonction du type de calculs qui se sont formés.

source : monvet.com

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.