À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Est-ce qu’après la stérilisation un chien femelle a encore ses règles ?

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de la stérilisation chez la chienne. Vous saurez ainsi si après avoir été stérilisée, votre chienne va avoir des absences de règles ou non.

Est-ce qu’après la stérilisation un chien femelle a encore ses règles ?

Est-ce qu’une chienne stérilisée a toujours ses règles ?

Une chienne n'aura pas ses règles après avoir été stérilisée. Lorsqu'une chienne est stérilisée, les ovaires sont retirés, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'ovules dans le corps.

L'utérus, y compris le col de l'utérus et le vagin, sont retirés chirurgicalement pour éviter toute grossesse. Après cette intervention, il est impossible pour la chienne de tomber enceinte.

Vous vous demandez quand la chienne a ses chaleurs ? Les femelles connaissent des cycles de reproductions réguliers, à raison de deux fois par an. Les premières chaleurs de votre chienne peuvent apparaitrent entre ses 6 et ses 24 mois puis tout au long de sa vie.

Peut-elle avoir ses chaleurs après stérilisation ?

Un des avantages de la stérilisation est que les chaleurs seront supprimées ainsi que leurs expressions, telles que les pertes sanguines.

Qu'en est-il des saignements après la stérilisation ?

Qu'en est-il des saignements après la stérilisation ?

Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle présente généralement des saignements vaginaux. Après la stérilisation, certaines peuvent continuer à avoir des saignements irréguliers qu'il ne faut pas confondre avec une période de saignement active.

Comment savoir si sa chienne est en ovulation ? Lors de ses chaleurs ou bien même ses premières chaleurs, votre chienne peut montrer des signes d'ovulations au niveau de ses mamelles.

Il existe plusieurs signes indiquant que votre chienne est en train d'ovuler, tels que : une hypertrophie anormale de la vulve ; des mamelons gonflés et fissurés ; elle peut saigner du rectum, etc.

Par conséquent, si votre chienne présente l'un de ces symptômes ou si ses chaleurs durent plus de 21 jours (ce qui ne devrait pas être le cas), il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Pour quelles raisons stériliser son animal de compagnie ?

La stérilisation présente de nombreux avantages, notamment la prévention des infections utérines ou des tumeurs mammaires, que l'on retrouve chez environ 50 % des chiennes à l'âge de 8 ans.

Les risques liés à la chirurgie sont très faibles et il est important de savoir que les chiens stérilisés ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui ne subissent pas ce processus.

Comme toute autre intervention chirurgicale, la stérilisation et la castration comportent certains risques et ne doivent être pratiquées que par un vétérinaire.

Comment savoir la fin des chaleurs de la chienne ? Elles arrivent à la puberté et vous ne savez pas quand elles prennent fin ?

Lorsque votre chienne n'est plus en chaleur, elle ne saigne plus. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez consulter votre vétérinaire.

Comment se déroule la stérilisation ?

La stérilisation est une opération chirurgicale au cours de laquelle les ovaires et l'utérus sont retirés, empêchant ainsi la chienne de devenir enceinte et d'avoir des chiots. Votre animal se doit d’être à jeun (8 heures avant d’entrer dans le bloc opératoire), suivez donc précisément les conseils du vétérinaire.

L'opération de stérilisation nécessite une incision abdominale de votre chienne (généralement sur le côté gauche), à travers laquelle les deux ovaires et les cornes ou cols utérins doivent être coupés. L'utérus et tous les autres organes reproducteurs doivent être retirés pendant l'opération.

Une chienne qui perd du sang noir durant ses chaleurs est sûrement due à une infection utérine. Emmenez votre femelle en urgence chez votre vétérinaire, pour trouver la cause de ces pertes.

Comment savoir si sa chienne a une métrite ? La métrite est une forme d'inflammation de l'utérus ou des glandes utérines, qui peut provoquer un certain inconfort pendant les chaleurs.

Pour savoir si votre chienne pourrait souffrir de cette infection, le vétérinaire pourra effectuer des échographies et d'autres tests pour exclure une grossesse, un pyomètre (inflammation de l'utérus) ou toute autre anomalie pouvant affecter le système reproducteur de votre animal.

La meilleure parade est la stérilisation de la chienne. Pour éviter les complications, de celle-ci, un traitement antibiotique pourra lui être prescrit par votre vétérinaire.

Via une anesthésie générale ?

Via une anesthésie générale ?

L'anesthésie générale est une technique qui consiste à rendre le patient inconscient durant toute l’intervention.

Ce type d'anesthésie est utilisé pour les chiens qui sont stérilisés, ainsi que pour d'autres opérations chirurgicales. L'anesthésiste surveillera attentivement le rythme cardiaque, la pression sanguine et les autres signes vitaux du chien.

Quand vont tomber les points de suture ?

La plupart des points de suture sont résorbables et ne devront pas être retirés. Toutefois, si votre chien a des points de suture non-résorbables, ils devront être retirés par votre vétérinaire 10 à 14 jours après l'opération.

Attention à la prise de poids

Après la stérilisation d'une chienne, la perte d'hormones peut entraîner une prise de poids. Pour réduire ce risque, vous devez fournir à votre animal une alimentation de qualité et ajouter une activité physique à son quotidien, même après sa stérilisation.

En outre, parlez de cette question à votre vétérinaire afin qu'il puisse vous donner des conseils sur la manière de maintenir un mode de vie sain pour votre animal.

Les propriétaires doivent savoir que la stérilisation favorise la stabilisation du diabète chez la chienne.

La stérilisation d'une chienne est une procédure importante qui peut contribuer à prévenir de nombreux problèmes de santé à l'avenir.

Il est également essentiel de garder à l'esprit que les chiens stérilisés peuvent encore présenter des saignements, même après l'opération. Si vous avez d'autres questions sur la stérilisation de votre chien, veuillez consulter votre vétérinaire pour plus d'informations.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.