À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment savoir si ma chienne a une métrite ?

La métrite survient chez les chiennes non stérilisées, il s’agit d’une infection au niveau du col de l'utérus. Cette maladie peut mettre la vie de votre animal en danger, il est donc primordial de savoir en reconnaître les symptômes afin d'agir au plus vite. Nous allons aborder aujourd’hui comment la diagnostiquer, la traiter et quelles sont les causes de ce trouble. Mais commençons par la base qui est de savoir si sa chienne a une métrite.

Comment savoir si ma chienne a une métrite ?

Comment diagnostiquer la métrite de la chienne ?

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous mettre en alerte. Tout d'abord, la métrite est une maladie utéro-génital, les signaux arrivent après la période de chaleurs de votre chienne. Les signes de ces affections ne sont pas facilement visibles, il faut regarder au niveau de sa vulve, et remarquer la présence ou non de pus brunâtre. Pour s’apaiser la chienne va souvent se lécher afin de soulager la muqueuse très irritée.

Si aucun traitement n'est réalisé à temps, l'affection va devenir grave, il y aura pyomètre (une accumulation de pus suite à une inflammation) dans son utérus et elle ne parviendra pas à éliminer toutes les sécrétions produites.

La métrite, chez les chiennes ressemble particulièrement à la cystite chez le chien, notamment au niveau des signes. Nous allons vous expliquer, comment savoir si son chien a une cystite ? Il s’agit également d’une inflammation au niveau de la vessie. Cette infection peut être traitée à l'aide d'antibiotiques.

Dans le cas d'une cystite aiguë, les signes qui peuvent alerter sont : une difficulté à uriner de la part de votre chien, malgré tous ses efforts, c'est seulement quelques gouttes qui sortent. De plus un léchage intensif des parties génitales dans le but de se soulager et enfin des urines de couleur foncée.

Comment soigner une métrite ?

Comment soigner une métrite ?

Deux possibilités existent pour la soigner :

  • Par opérations : ce que nous vous recommandons puisque c'est plus efficace
  • Par antibiotiques : le traitement est assez lourd pour des résultats pas satisfaisants

Quelle que soit la solution envisagée, il faudra en parler avec le vétérinaire traitant qui sera la personne qui pourra vous donner le meilleur traitement.

Avant toute chose, nous tenons à faire de la prévention au niveau de bile dans les selles du chien. Il y a des signaux qui ne mentent pas, si votre chien a des douleurs au niveau de l'abdomen, consultez un vétérinaire.

Le traitement médical

Le traitement par antibiotique est un traitement assez lourd et qui n’enlève pas le risque de récidive aux prochaines chaleurs. Ils seront administrés par voie orale ou intraveineuse selon les cas, mais pendant une période plus longue que celle nécessaire à la guérison de la cystite. La durée varie d'un animal à l'autre, elle peut aller de 7 à 15 jours.

La métrite se soigne par une ingestion d’hormones afin d'ouvrir le col de l'utérus pour rendre facile la "vidange". La métrite n'est pas la seule maladie fréquence chez nos canins.

L'hématurie est la présence de sang dans l'urine de votre chien, c'est signe d'une mauvaise santé. Nombreux sont les symptômes pour cette infection au niveau de la vessie. Allez chez le vétérinaire, il vous donnera des antibiotiques, c'est de la prévention afin de soigner un chien qui a du sang dans les urines.

Une opération

Une opération

C'est un traitement beaucoup plus efficace que l'utilisation d'antibiotiques et il procure un soulagement immédiat à votre animal qui pourra très vite uriner normalement. Plus l'affection est détectée tardivement, plus il est indispensable de traiter ce trouble par une opération chirurgicale.

C'est une forte opération, assez délicate pour la chienne qui est déjà fragilisée par cette inflammation. Il est fort probable qu’après l'opération votre chienne soit en convalescence durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Il faut s’inquiète quand une chienne perd du sang noir. C'est un symptôme qui doit vite faire réagir. Allez en urgence chez le vétérinaire afin qu'il détecte la gravité de l'infection.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.