À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

À quel moment une chienne perd du sang noir ?

Vous avez sûrement déjà observé chez les chiennes un écoulement noir au niveau de la vulve, notamment en période de chaleur. Cela a pu vous questionner ou même vous inquiéter, vous ne savez pas à quel moment une chienne perd du sang noir.

On vous explique dans cet article les raisons de ces écoulements.

À quel moment une chienne perd du sang noir ?

Pourquoi ma chienne perd du sang de couleur noir ?

Certains écoulements peuvent être liés aux périodes de chaleurs, d'autres dû à une infection vaginale ou bien même une infection au niveau de l'utérus.

Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal. Parfois, ces saignements peuvent être très abondants et durer plusieurs semaines.

Cependant, si elle perd du sang noir alors que ce n’est pas la période des chaleurs il faut se questionner. Si elle n'est pas en chaleur, il s'agit plus probablement d'une cause pathologique : pyomètre, métrite, vaginite, coagulopathie, corps étranger ou traumatisme. 

Dans tous les cas, vous devez l'emmener chez le véto le plus rapidement possible, car elle pourrait perdre beaucoup de sang si cela est dû à une hémorragie. Dans ce cas, elle aura besoin d'une transfusion sanguine et une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire.

Parce qu’elle est en chaleur

Parce qu’elle est en chaleur

Les chiennes ont leurs chaleurs deux fois par an, c’est le moment où elles sont en ovulation et peuvent être fécondée avant d’être gestante. 

L'âge de la première saillie du chien femelle correspond à un an et demi pour les petites races telles que les chihuahuas et deux ans et demi pour les grandes races comme les beaucerons. On recommande d’attendre trois chaleurs après ses premières chaleurs avant la saillie. 

Les femelles en chaleur connaissent une augmentation de la progestérone avant l’ovulation puis se stabilise. Pendant leurs premières chaleurs, les chiennes seront en phase de gestation.

La période de chaleurs chez les chiennes dure entre 20 et 25 jours. Pour savoir la fin des chaleurs, notamment à la puberté après les premières chaleurs, il y a divers symptômes comme l’arrêt des saignements. La vulve se dégonfle, la femelle refuse de s'accoupler. Cette période s'appelle le metœstrus.

Elle a une infection urinaire

L'infection de l'appareil génital féminin peut être causée par une évolution bactérienne, une évolution fongique ou parasitaire.

Si vous remarquez des cheveux dans les selles du chien, ce n'est certainement pas des cheveux, mais ce sont sûrement des vers qui proviennent de l'abdomen. Contactez votre vétérinaire en urgence pour qu’il prescrive des antibiotiques à votre chien pour contrer cette infection.

Elle présente un trouble hémorragique

Chez les chiennes qui ont été stérilisées, ces saignements peuvent correspondre à une endométrite secondaire à un traumatisme chirurgical présente donc des saignements incontrôlables. Cette pathologie doit être traitée au plus vite si l'on ne veut pas que la chienne se vide de son sang.

Certaines autres maladies telles que la leucémie, les hémangiomes, etc peuvent également donner lieu à des saignements pathologiques chez la chienne. Un écoulement noir peut être le signe de beaucoup de choses qui ne sont pas nécessairement graves cependant, vérifiez toujours avec votre vétérinaire lors d’une consultation.

Elle a une métrite

Elle a une métrite

La métrite est une affection utérine due à une perturbation hormonale. Cette infection se traduit par un écoulement du pus parfois brun foncé. Elle est dangereuse pour le chien, car elle peut devenir sceptique si elle n'est pas traitée rapidement par des traitements antibiotiques.

Une chienne qui boit beaucoup et urine tout autant doit alerter son propriétaire. Prenez rendez-vous en priorité chez votre vétérinaire pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une métrite.

Comment savoir si elle est en période d’ovulation ?

Différents signaux permettent de savoir si sa chienne est en ovulation.

En période de chaleur, les principaux signes sont la température qui augmente, la vulve, les mamelles et l’abdomen qui gonflent. 

Vous devez être particulièrement attentif à ses saignements à ce moment-là, car ils indiquent qu'elle est entrée dans la puberté et qu'elle a commencé son cycle d'œstrus (chaleur).

Il peut aussi arriver qu'elle soit en chaleur et qu'elle ne présente aucun de ces signaux, certaines chiennes sont ainsi. Il peut être difficile en tant que propriétaire de dire si votre chienne est en chaleur ou non.

S'il y a eu reproduction, alors son abdomen continuera de grossir pour accueillir le fœtus.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.