À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment savoir la fin des chaleurs chez la chienne ?

Il est difficile en tant que propriétaire de savoir comment réagir durant cette période ou même connaître les signes de fin. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner afin de connaitre la fin des chaleurs de la chienne.

Comment savoir la fin des chaleurs chez la chienne ?

Savoir si une chienne est encore en chaleur

Pour savoir si sa chienne est encore en chaleur, il est nécessaire de bien la surveiller. Lorsque c'est la fin des chaleurs, la vulve est encore un peu gonflée. Ces pertes vulvaires deviennent un peu plus claires et la chienne refuse de s'accoupler. La période des chaleurs dure environ 21 jours.

Les chaleurs chez la chienne fonctionnent par cycle en 4 étapes :

  1. pro-oestrus
  2. oestrus
  3. metoestrus
  4. anoestrus

Quand la chienne a ses chaleurs, il est possible qu' il y ait plusieurs symptômes comme des saignements au niveau de la vulve. Lors de ces premières chaleurs, son cycle sexuel se fait en fonction des hormones. Si les chaleurs de votre chienne persistent, il faut consulter un vétérinaire rapidement, car cela pourrait être un kyste aux ovaires.

Connaitre le cycle sexuel de la chienne

Connaitre le cycle sexuel de la chienne

Si votre chienne est en chaleur, vous aurez une ou plusieurs ovulations pendant cette période. Les pertes vaginales vont changer d'aspect, cela se produit généralement après le 21éme jour du début des chaleurs.

Il est nécessaire de connaître les 4 étapes du cycle sexuel de la chienne.

  • Pro-œstrus : C'est le premier stade du cycle. La vulve est gonflée, les pertes vaginales sont abondantes, fines et de couleur rouge. Elle dure en général 9 jours.
  • Oestrus : Ce stade commence juste après le pro-oestrus. C'est une période propice à l'ovulation et de fécondation. La vulve est toujours gonflée, mais les pertes sont moins abondantes. Elle dure en général 9 jours aussi.
  • Méto-œstrus : C'est la période ou la chienne refuse la saillie. La vulve commence à reprendre sa taille normale. La progestérone est élevée durant cette période. Elle dure environ 60 jours.
  • Anoestrus : C'est la période mise en repos de l'appareil génital. Elle dure environ entre 2 à 9 mois.

Est-elle en ovulation ?

L'ovulation des chiennes est systématique pendant la période de l'oestrus.

Pour savoir si votre chienne est en train d'ovuler, vous devrez examiner de près sa vulve. Cela peut être difficile, car elle peut ne présenter aucun écoulement.

Pour savoir si sa chienne est en ovulation, il y a plusieurs symptômes à suivre sur votre animal de compagnie.

  • Votre chienne sera dans sa période œstrus, là où elle est le plus apte à la fécondation et donc enclenché une potentielle grossesse
  • Elle accepte le mâle
  • Elle sera très impatiente de s'accoupler et fera tout pour attirer le mâle
  • Votre animal de compagnie peut être perturbé durant sa puberté, car ce sont ses premières chaleurs
Quand surviennent les pertes de sang ?

Quand surviennent les pertes de sang ?

Lorsque votre chienne est en chaleur durant la première période pro-œstrus, sa vulve est gonflée et vous pouvez voir un peu de sang s'en échapper.

Pro-œstrus est une période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent.

Si cette période dure trop longtemps et si votre chienne saigne du vagin, cela signifie qu'elle a atteint le stade du métoestrus.

Si vous avez une question téléphoner ou prenez un rendez-vous chez un vétérinaire.

Comment savoir si la chienne est prête pour l’accouplement ?

Si votre chienne est en chaleur et prête à s'accoupler, vous observerez les comportements suivants.

  • Elle met sa queue sur le côté quand elle est prête.
  • Les pertes vaginales ont une odeur caractéristique qui attire les mâles.

Si vous remarquez ce dernier symptôme, cela signifie que votre chienne est au stade de l'œstrus. Pour information, l'âge de la première saillie chez les chiens dépend de la race ainsi que de sa taille. Selon les races, c'est entre 1 et 2 ans , que votre animal de compagnie aura ces premières chaleurs et est donc prêt pour la fécondation.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.