L'alimentation de la chienne en période de reproduction
En période de reproduction, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la saillie, la gestation et la mise bas de votre chienne, certaines précautions doivent être prises.
En effet, la reproduction du chien se prépare plusieurs mois à l'avance pour que votre chienne arrive en parfaite santé et donc prête. Parmi les recommandations les plus importantes se trouve son alimentation et le fait d'être préparé en achetant une caisse de mise bas.
Les besoins de la chienne en gestation
Au cours de sa gestation, la chienne a des besoins alimentaires spécifiques que vous devez impérativement respecter pour qu'elle ne manque de rien et ne s'affaiblisse pas. Le ventre de la chienne gonfle et son estomac étant comprimé, cette dernière ne peut plus manger en grande quantité : il faut donc que les aliments choisis soient bien adaptés.
Des croquettes spécifiques et des compléments alimentaires pour chien existent pour apporter les vitamines et les sels minéraux essentiels à votre chienne en période de reproduction.
Les besoins de la chienne en lactation
Lorsque la mise bas a eu lieu, la chienne est affaiblie, d'autant plus qu'elle nourrit ses chiots. Ses mamelles sont emplies de lait et il n'est pas rare que la chienne soit épuisée et ne se nourrisse pas correctement alors que ses besoins sont multipliés par 3 !
C'est à vous de l'aider en lui proposant une alimentation riche en vitamine : des croquettes spécifiques pour chiens riches en glucides, lipides, protéines, calcium et phosphore sont disponibles afin d'apporter à votre animal de compagnie une alimentation adaptée à son état.