
La gestation de la chienne
Vous avez un doute ? Votre chienne est-elle en gestation ? Depuis combien de temps ? Comment savoir que tout se passe bien ? Autant de questions que les maîtres peuvent se poser lorsqu'ils découvrent que leur chienne va donner la vie. Certaines précautions doivent être prises, car il ne s'agit pas d'une période facile pour votre animal. N'oubliez pas de vous équiper avec une caisse de mise bas afin de permettre aux chiots de venir au monde dans de bonnes conditions.
Découvrir la gestation
La gestation d'une chienne est parfois difficile à découvrir. Seule une échographie réalisée après le 25ème jour de pourra confirmer le diagnostic. Il faudra vous armer de patience et attendre le 45ème jour de gestation pour savoir combien la chienne attend de chiots et quelle est leur taille : cependant, rassurez-vous, il est très rare qu'un chiot pose problème lors du passage dans le bassin de la chienne.
Lorsque la gestation est confirmée, prenez soin de votre chienne en veillant notamment à une alimentation équilibrée avec les croquettes pour chiens.
Surveiller le bon déroulement de la gestation
La gestation dure 63 jours. Durant cette période, votre chienne peut faire de l'exercice, mais sous surveillance et à condition de ne pas trop la fatiguer. Dès que vous apprenez la gestation de votre chienne, installez-lui des accessoires spécifiques comme une corbeille afin qu'elle l'adopte et puisse y mettre bas en toute confiance lorsque le moment sera venu.
Durant la gestation, les mamelles de la chienne vont grossir pour préparer la montée de lait : vous pouvez lui donner des compléments alimentaires pour assurer la bonne qualité de son lait.