
La reproduction du chien
La reproduction du chien est souvent une source d'interrogation pour les maîtres qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la gestation et de l'élevage de chiots. Il est essentiel de bien se renseigner sur les différentes étapes à suivre et de se faire conseiller pour mettre toutes les chances de son côté et réussir la phase de reproduction.
Les chaleurs et la saillie
Lorsque la chienne est en chaleur, c'est-à-dire deux fois par an, il faut compter les jours pour savoir à quel moment l'accouplement des chiens pourra avoir lieu. C'est en général 10 jours après le début des chaleurs, lorsque les pertes de sang diminuent, que vous pouvez mettre le mâle et la femme en contact pour la saillie.
Il est conseillé d'amener la chienne chez le mâle et de laisser les choses se faire naturellement. N'oubliez pas de veiller à la bonne santé de votre animal en lui fournissant une alimentation équilibrée avec des croquettes adaptées, avant la saillie.
La gestation et la mise bas
Lorsque la saillie a eu lieu, vous devrez attendre 25 jours pour savoir si la chienne est en gestation. Une vérification par échographie chez le vétérinaire est nécessaire pour savoir si la chienne attend des petits.
La gestation dure 63 jours, et la mise bas est un moment délicat : pour que l'acte se déroule le mieux possible, installer auparavant un espace au calme où la chienne pourra se sentir en sécurité. Enfin, n'oubliez pas les éléments de premiers soins pour les chiots, comme la lampe infrarouge ou encore le vermifuge pour chiot.