
Soucis de prostate chez le chien mâle ? Conséquences sur la reproduction
Quel est le rôle de la prostate chez le chien ?
Chez l'étalon, la prostate est un organe essentiel à la fabrication du sperme : le liquide qu'elle produit, qui représente la majeure partie du volume de l'éjaculat, est destiné à protéger les spermatozoïdes, fabriqués par les testicules, et de les entraîner dans les voies génitales de la femelle. Or cet organe est sujet à plusieurs affections.
* L'hyperplasie bénigne (HPB) est très fréquente puisqu'elle concerne 50 à 80 % des mâles de plus de 5 ans ; cette augmentation de taille de la prostate est souvent sans conséquence sur le chien hors reproduction, mais chez l'étalon, elle provoque une altération de la qualité du sperme, qui induit une hypofertilité voire une infertilité.
*Affection hormono-dépendante qui fragilise la prostate, elle peut évoluer en un « syndrome prostatique » caractérisé par l'apparition de problèmes plus graves, comme infection, abcès ou kystes. Certains symptômes peuvent être observés, comme perte de sang par le fourreau, boiterie, constipation, mais l'hyperplasie passe souvent inaperçue à ses débuts, le chien produisant encore assez de gamètes pour féconder ses partenaires; puis progressivement, il devient stérile.
Comment est établi le diagnostic ?
Un spermogramme et une échographie permettent de poser le diagnostic, avant l'apparition de signes cliniques. La maladie peut être guérie par voie médicamenteuse si elle est détectée précocement, même s'il y a nécessité de renouveler le traitement régulièrement.
En cas de baisse de fertilité dans un élevage, les investigations ne concernent donc pas que les femelles. Chez l'étalon de valeur, le dépistage de la HPB, vers 5 à 7 ans, est loisible d'être considéré comme une bonne précaution. Chez le non-reproducteur, la maladie peut être définitivement traitée par la castration.