
La bonne santé du Bulldog anglais
La santé fragile du Bulldog Anglais
Le Bulldog oui, ronfle à cause de son nez court, c'est plutôt drôle et pas vraiment gênant, mais il faut le savoir. Le Bulldog craint la chaleur et il faut être vraiment vigilant sur le sujet. Encore plus que pour un autre chien, il faut éviter de le laisser enfermer dans une voiture, même à l'ombre, par temps chaud. Ne lui faites pas prendre d'exercice aux heures chaudes de la journée en été.
Tous ces conseils sont des questions de bon sens.
J'ai vu arriver en exposition, un jour de grande chaleur, une dame accompagnée d'une chienne Bulldog visiblement sur le point de "faire un coup de chaleur"; la chienne était essoufflée, rouge sous la peau au niveau des babines et sa maîtresse inconsciente de la gravité de son état me demandait quand même de la confirmer avant d'aller la mettre à l'ombre.
Inutile de vous dire que je me suis précipitée sur une bouteille d'eau pour rafraîchir la chienne, que j'ai envoyé maîtresse et chienne à l'ombre, dans un premier temps, et confirmé la chienne une heure après. Le "coup de chaleur" est vraiment dangereux pour les Bulldogs, une année après un "Longchamp" particulièrement chaud, une chienne Bulldog restée bloquée dans le tunnel de Saint-Cloud à la suite d'un embouteillage, y a laissé la vie.
L'hygiène du Bulldog : simple et très utile
L'entretien hygiénique du bulldog n'est pas vraiment compliqué, un petit coup de gant de toilettage pour enlever le poil mort une fois par semaine, un bain de temps en temps, pas trop souvent, la vérification que les rides ou plis soient bien secs et ne soient pas des replis à humidité et c'est tout.
Si la queue est un peu incarnée, là l'hygiène est importante et il faut bien nettoyer pour éviter les infections. Pensez à nettoyer les oreilles régulièrement, mais pas trop souvent non plus, ce sont souvent les oreilles mal nettoyées qui font le lit des otites.
Entre deux bains, on peut aussi employer des lotions de nettoyage (plutôt en mousse ou en lotion que des shampooings secs). On peut éventuellement talquer les plis pour qu'ils restent secs, mais ce n'est généralement pas indispensable.
Il faut aussi vérifier les pieds et les coussinets régulièrement.
Le Bulldog peut en effet avoir la peau fragile. Les problèmes de dermatoses sont souvent difficiles à soigner chez le chien comme chez les humains, il faut être vigilant et consulter le vétérinaire devant une irritation, une rougeur, des boutons qui persistent.
Il faut vérifier que les plis ou rides ne soient pas humides. Il faut aussi vérifier les espaces inter-digités qui doivent être sains. Pour les truffes qui se craquellent, on peut mettre un peu de vaseline.