072 proprete chiot

Comment toiletter son chien ? 

Contrairement au chat qui a l’habitude de faire sa toilette régulièrement, le chien a besoin d’un toilettage régulier afin de rester propre. Son poil doit être entretenu de sorte à être beau et luisant, mais également pour éviter les parasites. Cependant, emmener régulièrement son chien au toilettage canin représente un certain budget, ce qui n’est pas forcément accessible à tous. La solution, c’est de procéder à la toilette de son toutou soi-même. En revanche, bien toiletter son chien ne s’improvise pas et nécessite certaines connaissances quant au matériel à utiliser ou aux bons gestes à adopter. C’est pourquoi nous vous délivrons dans notre article tous les secrets d’un bon toilettage canin !

Donner un bain à son chien

Donner un bain à son chien est indispensable pour son confort mais aussi pour le vôtre. En effet, au bout d’un certain temps un chien a tendance à dégager des odeurs assez fortes qui peuvent vite devenir dérangeantes. Pourtant, il ne faut pas non plus laver son chien trop souvent : son poil contient des vitamines indispensables au bon fonctionnement de son organisme qu’il ingère en se léchant. La bonne fréquence pour donner un bain à son chien est tous les 2 à 3 mois, voire plus selon s’il s’est particulièrement sali, en se roulant dans la boue par exemple. En revanche, si vous venez de traiter votre chien avec un antiparasitaire, attendez 2 à 3 jours avant de lui donner un bain. Il est aussi conseillé de commencer à lui faire prendre des bains quand il n’est encore qu’un chiot afin qu’il s’y habitue et que sa toilette soit plus facile une fois adulte.

De quel matériel ai-je besoin pour baigner mon chien ?

L’utilisation de la baignoire pour toiletter votre chien

Pour donner un bain à votre chien, le plus pratique est de le faire dans une baignoire. Si vous avez la chance de disposer d’un extérieur, vous pouvez acquérir une baignoire pour chien. Cela vous évitera d’avoir à nettoyer les très probables éclaboussures après le bain de votre chien. Si vous ne disposez ni d’une baignoire ni d’un extérieur, sachez qu’il existe dans certaines villes des stations de lavage canin qui mettent à disposition des baignoires pour chien pour une dizaine d’euros environ.

Toiletter un chien fugueur

Si votre chien n’apprécie pas du tout le bain ou qu’il a tendance à fuguer, passez-lui un collier afin de pouvoir l’attacher pendant toute la durée du toilettage. S’il a tendance à s’agiter et à se débattre, placez dans le fond de la baignoire un tapis antidérapant ou une vieille serviette afin d’éviter qu’il ne se blesse en glissant. Dans certains cas, n’hésitez pas à prévoir une muselière si votre chien a tendance à sortir les crocs en situation de panique.

Choisir la bonne brosse pour chien

Avant de mouiller votre chien, prenez soin de démêler ses poils à l’aide d’une brosse, car une fois au contact de l’eau, il vous sera très difficile d’enlever les nœuds. Un bon brossage constitue la première étape indispensable du bain. Vous trouverez différentes brosses selon le type de poil de votre chien. Si votre chien possède des poils mi-longs ou longs, une brosse à aiguilles ou une brosse carde vous facilitera la tâche. Lorsque vous brossez le poil de votre chien, profitez-en pour l’examiner et vérifier qu’il n’ait pas de plaies ou de grosseurs anormales, auquel cas nous vous invitons à en parler à votre vétérinaire.

L’étape du shampoing canin

Un bon toilettage passe par un shampouinage efficace !  Pour laver un chien, il ne faut surtout pas utiliser de shampoings ni de gels douche faits pour l’humain, y compris des shampoings doux pour bébé car cela pourrait engendrer de graves irritations. Pour toiletter votre compagnon, il est indispensable d’utiliser un shampoing spécialement conçu pour les chiens. Vous trouverez des shampoings canins pour tous les types de poils : shampoing nourrissant et régénérant, shampoing hydratant, shampoing volume, shampoing insecticide, etc. Pour les chiens à poil long qui ont tendance à faire des nœuds, vous pouvez lui appliquer un après-shampoing démêlant pour chien.

Une fois votre toutou bien shampouiné, procédez au rinçage, minutieusement, afin qu’aucun résidu ne subsiste, ce qui pourrait être la cause d’irritations de la peau. Rincez longuement votre chien avec de l’eau tiède en prenant soin d’éviter les zones sensibles comme les oreilles et les yeux.

Sécher le poil du chien

Une fois le bain terminé, frictionnez votre chien avec une serviette pour enlever le plus d’eau possible. N’hésitez pas à changer de serviette-éponge plusieurs fois pour un séchage optimal. Continuez le séchage jusqu’à ce qu’il n’ait plus envie de se secouer. Pour parfaire le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu à condition de ne pas l’approcher trop près de votre animal, et à condition qu’il n’en ait pas peur ! Une fois le toilettage fini, n’oubliez pas de donner une friandise pour récompenser votre compagnon !

 

Nettoyer les zones sensibles de votre chien

Certaines zones comme les oreilles et les yeux sont des zones qu’il faut aussi nettoyer de façon régulière, mais avec une grande précaution.

Nettoyer les oreilles de son chien

Pour nettoyer les oreilles, évitez l’utilisation de coton-tige qui pourrait abîmer le conduit auditif. Vous pouvez nettoyer les oreilles de votre chien une fois par semaine. Pour cela, il faut vous munir d’une boule de coton et d’un produit spécifique comme une lotion auriculaire. Introduisez la lotion dans l’oreille de votre chien (s’il a les oreilles pendantes, maintenez-les à la verticale pendant toute la durée de l’opération) et retirez ensuite soigneusement l’excédent à l’aide d’une boule de coton.

Nettoyer les yeux de son chien

Le nettoyage des contours des yeux du chien intervient uniquement en cas de besoin, si vous constatez l’apparition de croûtes ou de poussières dans le coin de l’œil. Pour nettoyer ses yeux, n’utilisez surtout pas de boule de coton comme pour les oreilles : elle pourrait laisser des résidus gênants dans les yeux de votre compagnon. Préférez utiliser un mouchoir doux ou bien encore mieux, une compresse, ainsi qu’un produit oculaire canin. Maintenez la tête de votre chien en l’air et mettez quelques gouttes de produits à la commissure de l’œil, puis avec la compresse retirez les corps étrangers, tout en douceur bien sûr.

Nettoyer les dents de son chien

Comme pour l’homme, le brossage des dents du chien permet d’entraver la formation de tartre sur l’émail et d’éviter certaines maladies buccodentaires. L’idéal est de brosser les dents de votre chien une à deux fois par semaine. Pour cela, utilisez un gel dentaire spécial pour chien ainsi qu’une brosse à dents. Maintenez la gueule de votre chien ouverte afin de pouvoir passer la brosse sur toutes les dents. Prenez votre temps et faites attention à ce que sa mâchoire ne se referme pas sur vos doigts.

Comment tondre son chien soi-même ?

La tonte du chien intervient uniquement après un toilettage complet, car votre chien doit avoir le poil bien propre et bien démêlé. Pour tondre votre chien, munissez-vous d’une tondeuse avec têtes de coupe, de ciseaux et d’un peigne. Commencez par la tête en posant la tondeuse bien à plat, et tondez dans le sens du poil. Passez ensuite aux pattes. Une par une, mettez-les en extension et prenez garde aux articulations qui sont plus sensibles. Faites également attention aux zones sensibles comme les oreilles ou les tétines pour les femelles. Tondez ensuite par bande la nuque, l’encolure, le dos et les flancs.

Vous êtes désormais prêt à faire la toilette de votre compagnon et à lui prodiguer les soins adaptés ! Cependant, si vous constatez une anomalie chez votre chien ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour lui demander des conseils complémentaires.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...