
Conseils de toilettage du Cocker
Le toilettage du Cocker Américain
Le propriétaire avisé se persuadera de la nécessité d'entretenir correctement son Cocker Américain, au risque d'avoir pour compagnon une grosse touffe de poils sales et emmêlés ! On le peigne dans l'idéal presque tous les jours, mais au minimum une fois par semaine à fond. On le lave de temps à autre, et on le sèche au séchoir.
Un chien dont le poil est coupé court peut être confirmé, mais il ne faut tout de même pas qu'on l'ait vilainement plumé ! La "coupe de confort" qui permet à l'Américain de se promener partout lui laisse environ 5 cm de longueur de poil : mais il faut couper le poil et non le tondre, sans quoi on abîme la texture.
Avec une bonne construction, cette toilette est fort jolie. La tête et les coussinets sont aussi dégagés. Le poil repoussant normalement, le chien peut être exposé plus tard avec sa longueur de poil maximale.
Le toilettage d'exposition représente un long et savant travail. Le chien est lavé une fois par semaine environ, démêlé sans aucun arrachage de poil. Le brushing est très soigneux, mèche après mèche. La tête, la base des oreilles, les côtés et le dessous de l'encolure sont tondus; un discret toupet est laissé sur le crâne et égalisé.
Le dessus de l'encolure est travaillé aux ciseaux, le dos et la queue épilés au peigne à puces. Le reste est laissé long, les pattes sont taillées au bol, l'arrière dégradé, et on sculpte au ciseau un pont entre les antérieurs et les postérieurs.
Le chien est brossé juste avant le passage en ring. Une magnifique fourrure ne doit pas être un cache-misère : le juge est censé palper ce qu'elle recouvre pour en vérifier la conformation. La présentation en statique se fait traditionnellement en tenant le menton du chien d'une main, sa queue de l'autre.
La santé du Cocker Américain
Le Cocker Américain a une excellente longévité d'environ 14 ans. La reproduction est normale, avec des portées d'environ 4-5 chiots. Les femelles sont bonnes mères, mais ont besoin d'être assistées à la mise bas.
Les oreilles, nettoyage et épilation du conduit, doivent s'entretenir avec soin pour éviter tout problème d'otite. Les affections héréditaires qui peuvent concerner la race sont principalement oculaires : cataracte juvénile et, dans une moindre mesure, Atrophie Progressive de la Rétine. Le dépistage de ces deux maladies est tout à fait recommandé chez les reproducteurs.
Aux États-Unis, la société Optigen propose pour l'American Cocker un test de dépistage génétique de l'APR. En France, un test dédié à la race est à l'étude.