Conseils de toilettage du Yorkshire, chien à poils longs

Conseils de toilettage du Yorkshire, chien à poils longs

Le Yorkshire : un poil particulier

Le Yorkshire est un chien à poil long, le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s'étend du nez à l'extrémité de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l'air important.

L'ensemble de ses formes donne l'impression d'un corps vigoureux et bien proportionné. Découvrez comment toiletter votre Yorkshire, vous trouverez tout le nécessaire sur notre site internet, comme du shampoing pour chien.

Yorkshire Terrier qui tire la langue

Le toilettage du Yorkshire : conseils pour le chien du particulier et d'exposition

La fourrure sera démêlée deux à trois fois par semaine au minimum, avec un peigne à dents larges puis un autre plus fin ; elle sera lavée une fois par mois, avec des produits adaptés, et séchée au séchoir électrique. Nombre de particuliers aiment laisser le poil long à leur chien, mais d'autres adoptent pour son côté pratique une coupe courte qui le fait ressembler à un mini Westie.

Cette toilette est proscrite pour la confirmation, une main de longueur étant nécessaire pour y être admis. Les yeux et les oreilles sont nettoyés régulièrement.

Le Yorkshire chien d'exposition

Le but est d'empêcher le poil de s'user en traînant à terre, afin de lui conserver sa longueur maximale. C'est ce que permet la technique de la papillote. Il s'agit de départager le poil, bien démêlé et huilé avec un produit spécial, en mèches régulières, et d'envelopper chacune dans du papier de soie tenu par un élastique. On commence vers 8-10 mois.

Le chien entièrement papilloté porte un pyjama, qui lui permet de vaquer normalement à ses occupations. Il est fréquemment lavé, et les papillotes refaites. La veille d'une exposition, on le lave et on refait des papillotes avec des mèches plus grosses. Le matin, on retire le tout et on le brosse soigneusement. On prépare enfin le top-knot ornant le front.

La présentation est très théâtralisée, le York étant posé sur un petit podium orné d'une étoffe rouge. Avec ses reflets métalliques captant la lumière, il peut jouer la star des rings. A la fin de la journée, les papillotes sont refaites. Sa carrière d'exposition terminée, le chien s'entretient simplement.

Commentaires

Pas encore de commentaires.