
Faire saillir une chienne
Vous envisagez de faire saillir votre chienne pour avoir des chiots ?
Prenez le temps de vous renseigner afin de mettre toutes les chances de votre côté et que cet acte, qui n'est pas anodin, se passe dans les meilleures conditions. En effet, il n'est pas rare de constater un échec de la saillie, la femelle n'étant pas consentante ou le mâle se blessant lors de l'acte.
Préparer la saillie
Pour réussir la saillie, il est conseillé de bien préparer l'acte. D'une part, il est préférable d'amener la chienne sur le territoire du mâle entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. Si une agressivité est visible dès le début de la rencontre, ne laissez pas les chiens longtemps ensemble et préférez les séparer quelques minutes avant de les remettre ensemble.
Une chienne en bonne santé est mieux préparée à la saillie : il est recommandé de fournir une alimentation pour chien équilibrée avec des croquettes par exemple à votre chienne plusieurs mois avant la saillie.
La saillie de votre chienne
La saillie dure environ 20 minutes. Durant ce laps de temps, surtout ne dérangez pas les animaux : le moindre sursaut de la chienne pourrait faire échouer la saillie ou blesser le mâle. Sachez qu'il est également possible de procéder à des inséminations artificielles après avoir récupérer le sperme du chien si votre chienne n'est pas consentante.
N'oubliez pas également de vous munir d'un nettoyant pour les organes génitaux de votre animal afin de prévenir des infections. Afin de régulariser la saillie avec le propriétaire du mâle, établissez également une convention de saillie.