
Preuve d'une maladie chez votre chien
Trois phases pour détecter les maladies contagieuses du chien
Tout comme ce qui se produit chez les humains, les maladies contagieuses du chien connaissent plusieurs phases :
- tout d'abord, la contamination, instant précis où les virus arrivent sur (dans) l'animal,
- l'incubation : période d'une durée variable selon la maladie pendant laquelle, si les virus se développent dans le chien, celui-ci n'en présente aucun des symptômes,
- l'éclosion qui se produit en fin d'incubation : c'est alors seulement que le chien présentera les symptômes de la maladie qui, sauf à être rapidement combattue par un vétérinaire, se développera jusqu'à, parfois, une issue fatale.
Vous pourrez retrouver sur le site internet de Polytrans tout le nécessaire pour la nursery du chien.
Le temps d'incubation des maladies contagieuses du chien
Parce que leurs symptômes sont rarement visibles pendant l'incubation, ces 3 maladies sont donc à considérer au titre des vices cachés.
Conduisant à ce que si, peu de jours après son acquisition, un chien déclarait l'une d'elles, resterait encore à déterminer à quel moment s'est produite la contamination, car, si c'est chez le vendeur, cela pourrait démontrer que l'animal était porteur du virus (d'un vice caché) le jour où il a été livré.
Mais, dans le cas contraire, que la contamination serait postérieure à la livraison, qu'elle se serait produite après le jour de la livraison, donc chez l'acheteur, ce qui dégagerait alors la responsabilité du vendeur.
Étant donné, lorsqu'un chien déclare l'une des trois maladies, que l'on connaît avec précision le jour de son éclosion (par le vétérinaire qui la diagnostique) ainsi que son délai d'incubation (issu de multiples études du corps médical), une simple soustraction calendaire permet de déterminer tout aussi précisément la date à laquelle cet animal a été contaminé (date de déclaration de la maladie - délai d'incubation = date de contamination).
C'est pourquoi le Législateur a fixé des délais impératifs partant du jour de la livraison et à l'intérieur desquels, si un vétérinaire constatait l'une de ces trois maladies, la responsabilité du vendeur pourrait être engagée.