
Comment savoir si ma chienne s'est fait saillir ?
Vous souhaitez que votre chienne se reproduise et vous l'avez mise en saillie. Mais vous n'êtes pas sûr que l'acte de reproduction ait vraiment eu lieu et vous doutez. Vous ne savez pas comment faire pour vérifier que votre chienne s'est fait saillir et qu'elle est gestante.
Les signes visuels observables d'une chienne en gestation
Une chienne saillie, débutera une gestation qui durera 60 jours en moyenne. Les signes visuels sont difficilement observables avant la deuxième moitié de la gestation.
Après la saillie de la chienne, vous pourrez juste observer une prise de poids très minime en gestation à partir de la 3ème ou 4ème semaine. Vous pourrez aussi évaluer le grossissement des tétines qui gonflent après la saille de la chienne. Observez aussi son comportement qui va se modifier. Elle va manger plus et va avoir des envies de nidification, de s'installer dans des endroits douillets et sécurisés.
N'oubliez pas de lui proposer un cadre de vie agréable, notamment pour la naissance de sa portée. On pense bien entendu à une cage de mise bas dan laquelle vous aurez disposé une lampe chauffante pour chiot.
Un spécialiste assurera la gestation
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus. Une échographie à partir du 25ème jour assurera la présence de chiots par la vérification des battements de cœur.
À partir de 30 jours, un test sanguin confirmera la gestation par le dosage des hormones. Et enfin la radio indique le nombre de chiots par le comptage des squelettes.




