
Accouplement et reproduction des chats
La période de reproduction du chat est très étendue. Les mâles sont fertiles toute l'année alors que les femelles connaissent des périodes de chaleur pendant lesquelles elles sont fertiles. La reproduction des chats donne lieu à la naissance d'une portée de chatons après une gestation de 63 à 65 jours.
Pour limiter les risques de portée non souhaitée, le plus simple est de faire stériliser votre animal. N'oubliez pas, que par la suite vous devrez lui donner à manger des croquettes pour chat stérilisé afin de lui éviter une prise de poids.
Comment se passe la reproduction du chat ?
Les chaleurs des chattes se produisent deux ou trois fois par an, c'est pendant ces périodes que la reproduction des chats est possible. Juste avant cette période la chatte va modifier son comportement en vue de l'accouplement avec un chat. Elle est plus affectueuse et miaule fréquemment et fortement.
Les accouplements entre chats peuvent se succéder toutes les 3 ou 4 heures et se renouveler pendant toute la durée de la période de reproduction. La fécondité des chats est élevée, car l'ovulation est induite ce qui signifie que de nouveaux ovocytes sont créés à chaque accouplement des chats.
Accouplement et gestation du chat
Si l'accouplement du chat et de la chatte a lieu avant le 20ème jour des chaleurs, la fécondation est probable et la chatte aura plus de chances de commencer une gestation. Au terme de 65 jours environ, elle donnera naissance à une portée de chatons (entre 2 et 7 petits selon les races et l'âge de la chatte).
Pensez à adapter l'alimentation de votre chatte en période de reproduction, ses besoins sont plus élevés puisqu'elle est davantage sollicitée. Pour savoir si votre chatte attend des petits, il faut vous rendre chez le vétérinaire qui lui palpera l'abdomen et, au besoin, procèdera à un examen échographique pour connaitre le nombre de chatons.