Comment donner à manger à un chat avec une collerette ?
Dans sa vie, un chat devra au moins porter une fois une collerette afin de lui éviter de se lécher une plaie. En effet, que ce soit suite à une blessure (par exemple en se bagarrant avec des chats du quartier) ou après une opération, il faudra tout faire pour bien cicatriser.
Quoi de mieux que de lui faire porter une collerette pour chat afin de lui éviter de se faire encore plus mal ? Il va devoir vivre avec pendant quelques jours, oui mais alors comment s’y prendre pour lui donner à manger tout en portant sa collerette ?
Comment nourrir un chat qui porte une collerette ?
Votre chat n’est pas habitué à porter ce type d’accessoire, et vous ne savez pas trop comment réagir face à cela ? On parle parfois de la collerette de la honte, mais rassurez-vous, votre compagnon félin ne le ressentira pas ainsi.
On entend de nombreuses légendes à son sujet, par exemple : est-ce que mon chat ne risque pas de se noyer s’il se met à pleuvoir etc… Nous ne répondrons pas sur ce point, par contre nous allons vous aider à le nourrir facilement et à sa faim.
Ne jamais enlever sa collerette
Voici une erreur à ne pas faire, et qui est malheureusement commise par de nombreux propriétaires d’animaux. Il suffit d’une petite seconde pour voir son animal de compagnie partir à l’autre bout de la pièce, appartement ou maison afin de lécher sa plaie.
Il risquerait de faire sauter ses points de suture ou son pansement tout en aggravant sa blessure. Il va devoir vivre avec, à vous de l’aider à ce que cela se passe pour le mieux. Vous pourrez par exemple aménager son territoire en déplaçant les chaises ou tout autre élément qui pourrait gêner son passage. Le but étant d'empêcher votre chat de lécher sa plaie afin de ne pas agraver sa blessure donc gardez-la le temps préconisé par le vétérinaire.
Surélever sa gamelle
Premier point important, le fait de placer sa gamelle en hauteur car si elle est placée sur le sol, il risque d’avoir du mal à manger. Avec un support moins large que la collerette, il va pouvoir manger l’intégralité de son repas sans grande difficulté.
Changer sa gamelle
Que ce soit celle qui va contenir son eau, ses croquettes ou sa patée, il est parfois conseillé d’en changer pendant quelques jours. Par exemple, un distributeur de croquettes pourra gêner à cause de son réservoir.
Si sa gamelle est plus petite que le diamètre de la collerette, alors il ne sera pas dérangé afin de s’alimenter.
Pensez à la nettoyer régulièrement, car sinon elle deviendra rapidement un nid à bactéries. N’utilisez pas de produits, un simple chiffon humide fera parfaitement l’affaire. N’oubliez pas qu’il va devoir la porter 24 heures par jour pendant plusieurs jours, il ne faut donc pas utiliser de produits car cela pourrait le rendre malade.
Il va rapidement s’y habituer et s’en accommoder, comme s’il n’avait rien sur lui, votre félin est intelligent et sait se sortir de toutes les situations. Limitez au maximum les obstacles et tout se passera pour le mieux.