Collerette chat: laquelle choisir ?
Dans la vie d’un chat, cela n’est pas rare que de se voir prescrire de devoir porter une collerette par le vétérinaire. En effet, après une intervention chirurgicale, elle peut avoir un grand intérêt pour la santé du chat. Il peut par exemple se gratter et faire sauter ses points de suture. Tout comme le médicament, la collerette du chat fait partie de son traitement, il est donc normal de se renseigner avant de l’acheter.
Acheter une collerette à mon chat
Le vétérinaire va vous prescrire du matériel médical pour prendre soin de votre petit félin. Mais encore faut-il correctement la choisir pour lui permettre de se soigner de la meilleure façon possible. Vous saviez déjà que sur notre site internet vous pouvez acheter une collerette pour chien, mais saviez-vous qu'il en existe pour nos amis félins ?
Quel est l’intérêt d’une collerette ?
Pendant une période donnée, votre chat va devoir porter une collerette autour de son cou. Mais parfois on se demande à quoi peut bien servir ce carcan, et bien en voici les principales raisons :
- Éviter de s’arracher un pansement ou des points de suture
- Éviter de se lécher sa plaie
- Permet d’éviter les infections au niveau des yeux
- Pour synthétiser: ne pas aggraver ses blessures
Le tour de cou pour choisir la bonne taille
Qu’il s’agisse d’une collerette gonflable ou en plastique, il faut choisir la bonne taille car sinon votre chat ne va pas l’accepter. Chez Polytrans, elles sont mêmes disponibles en 5 tailles, mais pour chaque modèle correspond sa propre grille de tailles.
Que ce soit pour un chat de petite taille, de taille moyenne de grande taille comme un Maine Coon, vous trouverez forcément celle qui lui conviendra.
En plastique transparent
Il s’agit du modèle le plus répandu qui ressemble à un cône rigide transparent. Il n'est pas rare de voir un chat en convalescence en porter une ce qui lui permet de voir autour de lui et ainsi de se déplacer plus facilement.
Un des gros avantage du plastique est bien entendu sa facilité d’entretien car en mangeant, votre compagnon félin risque de la salire. Cette matière est donc simple à nettoyer ce qui est bien entendu un réel plaisir pour tous les propriétaires.
Une collerette gonflable
Et pourquoi pas un collier lune ? Cela est une bonne alternative à la collerette classique et pourtant elle est moins connue. Afin d’éviter à votre chat se mordre ou de se lécher pendant qu’il est convalescent, pourquoi ne pas lui acheter une collerette gonflable ?
Bonne nouvelle, notre modèle est lavable et elle est résistante car c’est souvent la crainte première avec un produit que l’on peut gonfler. Si votre chat ou chien n'apprécie pas la version en plastique, alors cela est une excellente alternative puisque le collier lune est moins traumatisant.
Il suffit de lire les avis laissés par nos clients pour voir que c’est bien plus qu’une simple alternative. Avec une note proche de la perfection, voici les avis qui reviennent le plus souvent :
- Moins encombrant
- Moins traumatisant
- Mieux accepté
- Plus confortable
Cela dépendra donc de votre chat, il n’y a pas d’autre solution que de tester pour voir le cône qui conviendra le mieux à son animal de compagnie.
Comment donner à manger à mon chat avec une collerette ?
Que ce soit pour boire et manger, il arrive parfois que les propriétaires d’animaux viennent vers nous afin d’obtenir des conseils. Il ne faut pas que cet accessoire devienne une contrainte et un handicap, non la collerette est censée l’aider pendant tout son traitement.
Il faudra un petit moment afin que votre animal ne s'en habitue, il est d’ailleurs conseillé de rester à ses côtés au tout début le temps qu’il s’en accommode. Voici nos astuces afin de savoir comment donner à manger à un chat qui à une collerette :
- Choisissez une gamelle plus petite que la collerette : ainsi, votre matou aura plus de facilité pour manger ou boire dedans
- Surélevez ses gamelles afin de ne pas être gêné par le sol
Quand retirer la collerette à mon chat ?
Il est bien entendu recommandé de laisser la collerette à son félin jusqu'à la fin de son traitement et après cicatrisation. il est donc difficile de répondre à cette question car cela est du cas par cas.
Par contre, si vous voyez que votre animal n’arrive plus à manger, qu’il rentre dans tous les meubles ou qu’il ne cesse de se gratter c’est qu’il ne l’accepte pas. Le vétérinaire est la personne la mieux placée pour prendre la décision de l’enlever.