À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

A quel âge une chienne peut avoir des chiots ?

Une chienne peut avoir des chiots lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre six et dix-huit mois (notamment en fonction de sa taille). Toutefois, si la future maman est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée à l'âge de 6 mois. C’est pour cela qu’à la question à quel âge une chienne peut avoir des chiots, il faudra prendre en compte sa race.

Tant que le chien semble en bonne santé et dans un état d'esprit équilibré, la mère et les chiots devraient s'en sortir. Même si le chiot femelle atteint la maturité sexuelle à 6 mois, il est préférable d’attendre la fin de sa croissance.

A quel âge une chienne peut avoir des chiots ?

Quel est l’âge de la première portée pour une chienne ?

Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.

Si vous souhaitez faire reproduire un chien qui n'a pas encore un an, il est préférable de demander à un vétérinaire des suggestions sur la façon de socialiser le chien afin de le préparer à cette tâche. Vous pouvez également demander à des éleveurs de la même race de vous faire part de leur expérience.

Peut-on pratiquer une insémination artificielle ?

L'insémination artificielle (IA) est un processus au cours duquel le sperme est introduit manuellement dans le système reproducteur de la femelle à l'aide de diverses techniques. 

Elle peut être utilisée lorsque le chien mâle est incapable de monter la femelle, ou en cas de reproduction à grande distance. Étant donné que l'IA court-circuite les deux premières phases de la reproduction canine, elle ne doit être pratiquée que si elle est absolument nécessaire.

Jusqu’à quel âge une chienne peut-elle se reproduire ?

Jusqu’à quel âge une chienne peut-elle se reproduire ?

La maturité physique commence à l'âge d'un an, mais il est préférable d'attendre que la chienne ait cessé de grandir. Certaines chiennes ont leur première portée dès l'âge de six mois, mais cela doit être déconseillé car les chiots nés à un si jeune âge sont gros et difficiles à mettre au monde pour la mère.

Nous venons de voir qu’il existe un âge minimal, mais est-ce qu’il y a une limite au niveau de la reproduction de la chienne ? Encore une fois, cela dépendra de sa race et de sa morphologie :

  • 6 ans et demi pour un grand chien
  • 8 ans pour les autres

D’ailleurs, saviez-vous qu’après la stérilisation une chienne a encore ses règles ? Cela n’arrive pas toujours, n’hésitez pas à lire notre article consacré à ce sujet qui devrait intéresser tous les propriétaires d’animaux, surtout au moment des premières chaleurs.

Comment savoir si sa chienne a eu un rapport ?

Comment savoir si sa chienne a eu un rapport ?

Plusieurs signes indiquent que sa chienne a eu des rapports sexuels :

  • Une vulve gonflée
  • Des saignements vaginaux
  • Elle a tendance à faire pipi plus régulièrement



Comprendre le cycle sexuel de nos animaux de compagnie

Les chiennes ont des "chaleurs" deux fois par an, une fois au printemps/début de l'été et une autre fois en automne/hiver. 

Cycle sexuel de la chienne

Voici les quatre étapes (plus d’informations sur le site de la Centrale Canine) :

  1. Début des chaleurs aussi appelé pro-oestrus
  2. Chaleurs : oestrus
  3. Gestation : metoestrus
  4. Repos de son appareil génital : anoestrus

Si vous voulez connaitre la fin des chaleurs de sa chienne, alors direction notre article qui vous apporteront de précieuses informations notamment sur la puberté et les premières chaleurs.

Cycle sexuel du chien mâle

Le cycle est bien plus simple pour le chien que pour la chienne puisqu’il n’y en a pas. Il va se caler sur les chaleurs de la chienne, il sera fertile à partir de ses 10 mois.

La fécondation est une étape importante, n’hésitez pas à en parler au moment de l’adoption (par exemple à l’éleveur). Rien de mieux que de parler avec un professionnel qui s’y connait en matière de fertilité, mais aussi de castration (vous pouvez également en parler au véto).

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.