
Comportement de la chienne en chaleur
Ma chienne en chaleur ? Comment puis-je reconnaître les signes ? Nombreux sont les maîtres qui se sont déjà posé la question.
Pourtant, certains signes évidents peuvent vous conduire à comprendre que votre chienne est en chaleur. Il existe notamment de nombreux indices comportementaux ou encore des saignements particuliers qui ne peuvent vous tromper.
Les chaleurs chez la chienne
Les chaleurs surviennent en général, selon les races, deux à trois fois par an, au printemps et à l'automne la plupart du temps. Les chaleurs débutent avec la puberté de la chienne, c'est-à-dire à environ 6 mois pour les petites races et 15 mois pour les grandes races. Cette période se définit par des saignements intenses pendant 9 jours, puis plus légers durant la fin des chaleurs, c'est-à-dire environ 20 jours.
Pour protéger vos sols et éviter les désagréments, vous pouvez opter pour des accessoires pour chiennes en chaleur comme la culotte spécialement adaptées aux chiennes.
Prévenir les désagréments liés aux chaleurs
Les chaleurs précèdent la phase d'ovulation : il est donc important de les repérer si vous souhaitez faire une saillie. En revanche, si vous ne voulez pas de chiots, pensez à prendre vos précautions, les mâles étant irrémédiablement attirés par les odeurs dégagées par les chiennes en chaleur.
Des sprays et produits de soins pour chiens permettent de subtiliser ces odeurs et d'éloigner les mâles. Mais attention, il ne s'agit aucunement d'un contraceptif ! Aussi, lorsque votre chienne est en chaleur, il est recommandé de bien la surveiller...