À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel est l’âge de la première saillie pour chien ?

Voici une question que se posent les propriétaires d’animaux : quel est l’âge de la première saillie ? L'âge de la première reproduction d'un chien dépend de sa race, mais il est courant de voir les chiens commencer leurs premières chaleurs entre huit et douze mois. Un animal de petite taille pourra en général commencer à saillir à partir de 5 mois (24 mois pour les grandes races).

Les femelles peuvent avoir leurs chaleurs deux fois par an, pendant environ 21 jours chacune. Elles peuvent aussi rester en chaleur jusqu'à trois semaines si elles ne sont pas accouplées pendant cette période.

Quel est l’âge de la première saillie pour chien ?

A quel âge un chien mâle peut-il se reproduire ?

Les chiens mâles se reproduisent généralement pour la première fois entre six et douze mois. Certaines races sont connues pour se reproduire dès l'âge de quatre mois, mais il n'est pas recommandé d'essayer avec votre chien pour votre première expérience de reproduction.

S’il détecte une chienne en chaleur, alors son comportement va rapidement changer en cas d’oestrus. Par contre, il est conseillé d’attendre ses 2 ans si vous souhaitez le faire reproduire, car avant ses spermatozoïdes ne seront pas assez nombreux et encore de mauvaise qualité.

Comment se déroule la saillie d’un chien ?

Une reproduction réussie a lieu lorsqu'un mâle s'accouple avec une femelle et féconde les œufs. Voici les différentes étapes de l’accouplement quand la chienne à ses chaleurs :

  1. Le mâle va monter sur la femelle
  2. Ensuite ils vont être collés pendant plusieurs minutes (jusqu’à 30 minutes)
  3. Ensuite, il va éjaculer

Les deux animaux vont rester collés et parfois on se demande s’il faut les décoller. Et bien la réponse est simple : non ! Il faudra attendre que cela se fasse naturellement, sinon les problèmes pourront être graves comme :

  • Déchirure vaginale
  • Fracture de l’os pénien
Comment proposer son chien pour une saillie ?

Comment proposer son chien pour une saillie ?

Si vous envisagez de faire reproduire votre animal de compagnie, il est important de trouver un partenaire approprié. Il existe différents sites internet qui proposent des listes de chiens disponibles pour des saillies afin de mettre en relation des propriétaires.

Vous pourrez également contacter des éleveurs professionnels qui peuvent aider à apparier deux chiens correctement, comme dans le cas des chiens d'exposition.

Si vous avez des chiens de race, il faudra dans ce cas faire une déclaration de saillie auprès de la Société Centrale Canine. Ainsi, une fois le chiot né, vous pourrez procéder à une déclaration de naissance.

De ce fait, vous obtiendrez un certificat de naissance pour le bébé.

Quel prix demander ?

Le prix dépendra de différents critères comme :

  • Age de votre chien
  • Race
  • Votre animal a-t-il remporté des concours ? (ou ses parents)

Les prix varient, mais pour donner un ordre d’idée, en général le prix d’une saillie correspond à la moitié du coût d’un chiot.

Jusqu’à quel âge un chien mâle peut-il se reproduire ?

Jusqu’à quel âge un chien mâle peut-il se reproduire ?

Un mâle peut se reproduire jusqu'à un âge avancé. Il n'y a pas d'âge particulier auquel un chien ne peut pas se reproduire, mais il y a des problèmes de santé à prendre en compte. 

En effet, avec l’âge, la qualité de son sperme va baisser. Les chiens âgés peuvent avoir des difficultés à s'accoupler et peuvent produire moins de descendants que les chiens plus jeunes. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire, car il connait les antécédents de votre compagnon canin.

A l’inverse, il faut savoir à quel âge une chienne peut avoir des chiots afin d’éviter des problèmes à la mère ou au bébé. Elle sera peut-être trop jeune pour une fécondation, donc il faudra peut-être patienter encore quelques mois.

source : doctissimo.fr

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.