0

Chienne en chaleur

Plusieurs fois dans l’année, votre chienne est en chaleur. Vous êtes nombreux à vous poser des questions au sujet des chaleurs de la chienne. Sont-elles différentes en fonction de la race de votre chienne ? Combien de fois par an et pour quelle durée ? Quelle protection apporter ? Une couche pour chien est-elle efficace ? Vous aurez toutes les réponses dans notre guide complet.

Comment savoir si ma chienne est en chaleur ?

Vous l’avez certainement remarqué, deux fois par an, votre chienne ressent des besoins qu’elle n’a pas le reste de l’année: s’accoupler.

Les 4 phases du cycle sexuel

Pour mieux comprendre son animal de compagnie, il est important de connaître les différentes phases et cela dès l'apparition des premières chaleurs (dès sa puberté) :

  1. Pro-Oestrus: cette première phase va durer environ 9 jours mais pendant celle-ci, la femelle va refuser les mâles (sa vulve est gonflée et une grosse perte de sang)
  2. Oestrus: encore pour une durée de 9 jours, cette seconde phase correspond à celle la fertilité. C’est d’ailleurs pour cela que la chienne va accepter la saillie du mâle.
  3. Métroestrus: celle-ci est la plus longue puisqu’elle va durer entre 90 et 140 jours. Cela dépendra donc s’il y a eu saillie ou non (gestation ou non)
  4. Anoestrus: 4éme et dernière étape pendant laquelle ses organes sexuels seront au total repos entre 90 et 120 jours
Durée de la chaleur

Durée de la chaleur

Combien de temps vont durer les chaleurs de ma chienne ? Nous en avons en partie répondu juste au-dessus. La chienne est en période de chaleur deux fois par an et pendant une durée de 3 semaines environ.

Il est important de surveiller votre animal de compagnie pour :

  • La régularité
  • La durée

Donc, prenez votre carnet de santé et notez bien les dates de début et de fin et si vous trouvez que les fréquences ne sont pas normales, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

1ére chaleur, à quel âge ?

En voici une excellente question, car il est important de savoir à quel âge apparaissent les premières chaleurs. Et bien voici un récapitulatif :

  1. Pour les chiens de petites races: apparition vers l’âge de 6 mois
  2. Pour les chiens de races moyennes: entre 6 et 8 mois
  3. Pour les chiens de grandes races: entre le 12éme et le 15éme mois
  4. Et pour les chien géant pour ne pas dire XXL : jusqu’à sa 2éme année

Quand la chienne est-elle fécondable ?

Il faut attendre la seconde phase pour que la chienne soit en période d’ovulation. C’est donc au tout début dans la phase d’Oestrus qu’elle pourra être fécondée. En général l’ovulation se passe vers le 9 et 10éme jour des chaleurs (elle va attirer les mâles et accepter la saillie).

Si vous avez un chien mâle et une femelle qui ne sont pas stérilisés et que vous ne voulez pas une portée, il est conseillé de les séparer pendant un mois.

Saignement

Saignement

Les saignements ont lieu lors de la 1ére étape ce qui permet de voir quand elles commencent. Proestrus: le saignement est abondant, c’est d’ailleurs à ce moment qu’il est important d’utiliser une couche culotte pour chien.

Sur toute la durée de la période des chaleurs, votre chienne va donc saigner au maximum 9 jours ce qui est peu par rapport à toute la période.

Quelle est la meilleure protection pour une chienne en chaleur ?

L’être humain utilise des systèmes de protection, alors pourquoi pas votre animal de compagnie ? Ce n’est pas pour rien s’il existe différentes solutions comme:

  1. Des slips avec des protections jetables
  2. Des couches culottes jetables

Cela permettra ainsi d’éviter les traces dans la maison car parfois elles sont compliquées à faire partir selon la surface. Vous n’aurez plus qu’à choisir la taille de la protection adaptée à votre animal.

Les culottes périodiques permettront d’apporter du confort et elles tiendront parfaitement. Elles se ferment à l’aide d’un velcro (donc facilite la mise en place) et elles sont lavables en machine.

Couche d'incontinence jetable pour fuite urinaire du chien mâle
Couche culotte jetable blanche pour incontinence pour chienne
Couches jetables pour chien incontinent lot de 12 Anka
Slip hygiénique pour chaleur des chiennes
à partir de9,90 €
Couche lavable noire pour chien mâle
à partir de8,50 €

Un chien mâle peut-il être en chaleur ?

Jusqu’à présent nous n’avons parlé que des femelles, mais est-ce qu’un chien mâle peut-il être en chaleur ? C’est vrai, on peut naturellement se poser la question lorsque l’on voit le comportement de son toutou.

Mon toutou est en rut

Il est vrai que l’on entend parfois pour un chien mâle qu’il a ses règles. Mais est-ce le bon terme à utiliser ou est-ce un abus de langage ? Et bien en fait, il faudrait dans ce cas que son chien est en rut parce qu’il sent à proximité les phéromones d’une chienne en chaleur.

Mais, comment reconnaître un chien en rut ? Quels sont les signes ? Et bien, les voici :

  • Il se met à faire des petits pipis pour marquer son territoire
  • Il lèche le sol (en général cela se provoque lorsque l’on est en promenade, il va lécher les sécrétions vaginales d’une chienne en chaleur)
  • Il peut aussi aboyer plus que de raison, uriner aussi plus souvent que la normale, tourner en rond…

Il peut aussi être plus agressif, donc il faut faire attention à tous ces signes. Car il pourrait également s’enfuir, fuguer de la maison et cela dès sa puberté.

du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.