À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment savoir si ma chienne est en ovulation ?

À la puberté, la chienne connaît ses premières chaleurs. Lors de celles-ci, des fluctuations hormonales déclenchent la libération d'un ovule par les ovaires, que l'on appelle ovulation. C'est à ce moment-là que votre chienne peut être fécondée lors de la saillie.

Dans cet article, on vous aide à reconnaître quand votre chienne est en ovulation.

Comment savoir si ma chienne est en ovulation ?

Savoir si sa chienne est prête pour la saillie ?

Les chaleurs de la chienne sont des périodes propices à la reproduction. Les signes des premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois jusqu'à 24 mois selon les races.

Le cycle sexuel se décompose en 4 phases :

  • Le pro-oestrus : pertes vulvaires importantes et vulve gonflée. Votre animal refusera la saillie par un mâle. Cette période dure de 3 à 20 jours.
  • L'œstrus : période d'ovulation où la chienne est prête pour la fécondation. Environ 7 jours.
  • Le metoestrus : période de gestation et gonflement des mamelles. Dure environ 63 jours.
  • L'anoestrus : correspond au repos sexuel après la grossesse qui dure entre 4 et 5 mois environ.

Il existe plusieurs moyens, pour savoir si votre chienne est en période d'ovulation.

L'un d'entre eux consiste à observer les modifications des pertes vaginales, qui deviennent plus épaisses et ressemblent davantage à du mucus.

Vous pouvez également effectuer un frottis vaginal pour rechercher des signes, tels que la présence de progestérone ou bien faire un test à l'aide d'une bandelette de test d'ovulation.

Présence de pertes de sang

Présence de pertes de sang

Si vous remarquez que votre chienne saigne plus que d'habitude, cela peut être un signe d'ovulation.

Les saignements vaginaux sont un symptôme courant de l'ovulation et peuvent indiquer que l'ovule a été libéré par les ovaires.

Il existe des solutions de protections hygiéniques spécialement conçues pour les chiennes en chaleurs. Pour cela, il faut veiller à prendre les bonnes mesures au niveau du ventre en prenant le tour de l'abdomen, des hanches et le devant des cuisses.

Effectuer un frottis vaginal

Vous pouvez effectuer un frottis vaginal pour vérifier l'état du col de l'utérus de votre chienne.

Si votre chienne ne présente aucun symptôme, vous pouvez profiter d'un test hormonal pour déterminer quand elle est en chaleur.

Sachez que de nombreuses chiennes ne présentent pas de signes typiques marquant la fin de leurs chaleurs. Le meilleur moment pour l'accouplement est pendant cette période où elles sont en œstrus.

Quel est l'age de la première saillie d’une chienne ?

Les premières chaleurs de la chienne ont lieu entre 6 et 24 mois selon la race. On vous recommande d'attendre au moins 2-3 chaleurs avant de la faire saillir. Cela correspond à 1 an /1 an et demi pour les petites races et 2 ans / 2 ans et demi pour les races géantes et géantes races.

En période d'oestrus qui dure environ 7 jours, votre toutou est plus apte à la fécondation des spermatozoïdes.

Durée de la chaleur d’une chienne

La durée des chaleurs varie en fonction de la race. Les chaleurs correspondent aux phases pro-oestrus et œstrus du cycle sexuel chez la chienne.

La phase pro-oestrus correspond au début des chaleurs avec pour symptômes des pertes vulvaires importantes et une vulve gonflée. Cette période dure entre 3 et 20 jours.

La phase œstrus correspond à la période d'ovulation, qui elle peut durer en moyenne 7 jours.

  • Le pro-oestrus : pertes vulvaires importantes et vulve gonflée. Votre animal de compagnie refusera la saillie par un mâle. Cette période dure de 3 à 20 jours.
  • L'œstrus : période d'ovulation où la chienne est prête pour la fécondation. Environ 7 jours.

Il est important de savoir quand est-ce que la chienne a ses chaleurs. Les premiers signaux de la phase pro-oestrus tels que les pertes vaginales peuvent être signe de chaleurs. Votre compagnon canin entre en période de fertilité lorsqu'elle passe dans la phase œstrus. Après fécondation, la grossesse de votre chienne dure environ 63 jours avant d'arriver en phase anoestrus.

À l’aide d’une bandelette de test d’ovulation

Vous pouvez utiliser une bandelette de test d'ovulation pour déterminer si votre chienne est en chaleur ou non.

Ce test fonctionne en détectant la présence de l'hormone lutéinisante dans l'urine, qui apparaît après l'ovulation

Pour éviter d'obtenir de faux résultats, veillez à ce que votre chienne urine sur la bandelette pendant quelques secondes.

À l’aide d’une bandelette de test d’ovulation

Un changement de comportement

Tous les signes de chaleur ne sont pas particulièrement évidents chez les chiens. Si votre animal devient soudainement plus affectueux et montre une préférence pour passer du temps près de vous et éventuellement d'autres membres de la famille, cela peut être une indication qu'il est en chaleur.

La chienne en chaleur se frotte souvent sur des objets tels que les meubles ou les murs pour déposer des phéromones.

Si votre chienne présente l'un des symptômes ci-dessus, elle est peut-être en chaleur et prête à s'accoupler.

La meilleure façon de déterminer si c'est le cas est d'effectuer une analyse de sang, un frottis vaginal ou d'utiliser une bandelette de test d'ovulation. Si vous n'êtes pas sûr de la date des dernières chaleurs de votre chienne, il est préférable d'attendre ses deuxièmes chaleurs avant de tenter de l'accoupler.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.