À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Qu’est-ce que la leptospirose chez le chien ?

Votre chien est malade et suite à une visite chez le vétérinaire, le verdict est tombé, il est atteint de la leptospirose. Vous n'aviez jamais entendu parler de cette maladie et vous souhaitez savoir ce qu'est la leptospirose du chien

Il s’agit d’une infection bactérienne qui affecte le foie et les reins. Elle peut être transmise à l'homme ou à d'autres animaux, mais touche le plus souvent les chiens.

Qu’est-ce que la leptospirose chez le chien ?

Tout savoir sur la leptospirose du chien

Dans la plupart des cas, cette affection ne se transforme pas en une maladie à part entière, mais elle peut entraîner une insuffisance rénale si elle n'est pas traitée. La leptospirose est généralement provoquée par le contact avec l'urine d'animaux infectés ou par des sources d'eau et de nourriture contaminées. 

La prévalence de la bactérie à l'origine de la maladie dans une région donnée détermine le degré de fréquence de la maladie à cet endroit. Que ce soit dans un milieu rural ou non, cette maladie peut être présente de partout.

Le leptospira peut affecter un ou plusieurs systèmes corporels, notamment les reins, le foie, les yeux, les poumons et l'appareil reproducteur. Les signes sont variables en fonction de la gravité de l'atteinte de l'animal (notamment s’il est atteint des reins). Si vous remarquez l'un de ces symptômes chez votre chien, veuillez l'emmener immédiatement chez un vétérinaire pour le traiter.

Une maladie infectieuse

Les chiens peuvent être infectés par contact avec de l'eau ou de la terre contaminée, particulièrement lorsqu'ils se sont baignés dans des étangs ou des cours d'eau contaminés. C’est pour cela que c’est au propriétaire de prendre des précautions car il s’agit de la majorité des cas de contamination.

En cas d’infection, le vétérinaire pourra donner des antibiotiques à votre animal de compagnie. Afin de protéger l’organisme de votre toutou, il est tout à fait possible de soigner naturellement une infection urinaire du chien.

La leptospirose du chien est une zoonose qui affecte le foie et les reins. Dans la plupart des cas, elle ne se transforme pas en une maladie à part entière, mais peut entraîner une insuffisance rénale si elle n'est pas traitée.

L'infection se transmet par l'urine d'un animal infecté. Elle peut également se transmettre à l’être humain en entrant en contact avec l'urine de l'animal et en ne se lavant pas les mains avant de manipuler de la nourriture ou des boissons. Comme il s’agit d’une maladie transmissible, il est important d’agir rapidement pour le bien-être de toute votre famille.

Quel est le taux de mortalité de la Leptospirose de l’animal ?

La leptospirose est une maladie dont le taux de mortalité chez le chien varie en fonction de la souche et de la rapidité avec laquelle le chien est traité. La forme la plus courante de cette maladie est appelée maladie de Weil, dont le taux de mortalité est de moins de 20%.

Quels sont les signes cliniques ?

Si votre chien est infecté, il peut présenter les signes cliniques suivants :

  • Léthargie
  • Perte d'appétit (anorexie)
  • Fièvre
  • Vomissements
  • Diarrhée
Comment soigner son compagnon canin ?

Comment soigner son compagnon canin ?

Parlons à présent du traitement, comme pour chaque maladie, nous invitons les propriétaires à agir le plus rapidement possible en rendant visite à une clinique vétérinaire.

Le vétérinaire pourra ainsi prescrire un traitement afin de produire des anticorps :

  • Antibiotique
  • Traitement analgésique
  • Et bien entendu une bonne réhydratation

Il faudra néanmoins attendre plusieurs semaines afin que votre toutou ne soit totalement guéri.

Comment le chien attrape la Leptospirose ?

Comment le chien attrape la Leptospirose ?

Les chiens contractent la leptospirose au contact de l'urine d'un animal infecté, en buvant de l'eau provenant de sources ou d'étangs contaminés.

Par contact avec le sang, les organes ou les tissus d'animaux morts de la leptospirose (nous pensons notamment aux rats et d’autres rongeurs).

Attention à l’eau qui stagne

Attention à l’eau qui stagne

La leptospirose chez le chien est une infection bactérienne qui affecte le foie et les reins. Dans la plupart des cas, cette affection ne se transforme pas en une maladie à part entière, mais elle peut conduire à une insuffisance rénale si elle n'est pas traitée. 

Il faut être particulièrement attentif lorsque vous partez vous promener, car votre chien aura soif et ne pourra se retenir même devant de l’eau stagnante. Faites donc attention aux mares qui sont une source de propagation.

Par prévention, il est recommandé d’apporter de l’eau par exemple dans une gourde de voyage afin d’éviter ce genre de souci.

Si vous pensez que votre chien a été infecté par cette bactérie ou si vous avez d'autres questions sur la façon de la traiter, contactez sans plus tarder votre vétérinaire.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.