À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment muscler le train arrière de mon chien ?

Au cours de sa vie, un chien va évoluer et parfois, il aura besoin de votre aide. Et quand il est âgé, il aura besoin de toute votre attention, il faudra peut-être lui apprendre à muscler son train arrière. Saviez-vous que ce type de renforcement musculaire ne passe pas seulement par une activité physique.

En effet, il va falloir ravoir son mode d’alimentation, et pour cela il va falloir trouver la bonne nourriture pour votre compagnon canin. Il existe de nombreux types d'aliments pour chiens sur le marché.

Mais si vous voulez que votre chien développe un arrière-train fort, il est vraiment important qu'il mange des aliments de haute qualité tout en pratiquant une activité adaptée.

Comment muscler le train arrière de mon chien ?

Muscler un chien qui a des faiblesses des pattes arrière

Ceci est un processus lent qui demande de la patience et du travail. Cependant, vous serez récompensé par un chien en bonne santé et heureux au bout du compte. Si vous souhaitez savoir comment booster un vieux chien, ne ratez pas notre guide.

Il faudra adapter vos solutions en fonction de la pathologie de votre animal de compagnie et de l’évolution. Cela pourrait aggraver des douleurs au niveau des articulations de ses pattes arrière.

Voici quelques suggestions pour faire travailler l'arrière-train d'un chien :

  • Promenades en laisse pour un entraînement quotidien des pattes
  • Laissez votre chien courir en liberté avec une laisse

Promenades en laisse

Promener votre toutou tous les jours est non seulement bon pour sa santé cardiovasculaire, mais aussi pour sa santé physique et mentale. Plus vous le promenez souvent, plus ses muscles se développeront rapidement. C'est particulièrement vrai s'il a des difficultés à se déplacer en raison d'un arrière-train faible. 

Le risque est de vouloir faire monter le niveau sportif d’un coup, alors qu’il faut y aller progressivement. Une promenade quotidienne (30 minutes) avec votre chien stimule sa musculation naturelle et l'aide également à évacuer l'énergie qui pourrait se transformer en mauvais comportement.

Laissez votre chien courir en liberté avec une laisse

Laissez votre chien courir en liberté avec une laisse

Il est bon pour la croissance musculaire de votre chien que vous le laissiez courir librement de temps en temps. Plus vous le faites souvent, mieux c'est pour le développement de son arrière-train. Prenez le temps de choisir le terrain idéal afin qu’il soit adapté à son aptitude physique (on évitera donc un terrain en pente s’il n’a pas l’habitude de se dépenser).

Comment soulager le train arrière de mon chien ?

Après une longue promenade ou une course, il peut être utile de donner à votre chien de l'eau et de la nourriture ainsi qu'un massage de son arrière-train. 

La combinaison des trois lui permettra de revenir rapidement à la normale et d'éviter les raideurs. Si l'exercice est bon pour les muscles de votre chien, il ne faut jamais en faire trop. 

Si vous sentez que votre chien développe des problèmes musculaires, vous devez consulter votre véto. Il pourrait voir s’il souffre d’inflammation et ainsi proposer des traitements adaptés.

Signes de faiblesse du postérieur chez le chien

Signes de faiblesse du postérieur chez le chien

  • Faiblesse, raideur après une activité physique ou problème de mobilité. Cela peut indiquer que les muscles sont surmenés et ont besoin de repos. Si le problème persiste, il est conseillé de consulter un médecin.
  • Agressivité face à de nouveaux stimuli. Certains animaux souffrant de problèmes musculaires ne réagissent pas bien. Cela peut être dangereux dans la circulation ou en présence d'enfants.
  • Faiblesse en position debout, ce qui peut indiquer une dysplasie de la hanche chez le chien (certaines races comme le Labrador ont des prédispositions). Si tel est le cas, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire.
  • Des difficultés à monter des escaliers ou à sauter par-dessus des obstacles. Cela peut également indiquer un problème de hanche, voire une lésion nerveuse.

Pourquoi mon chien se paralyse du train arrière ?

Certains animaux perdent leur arrière-train après une attaque cérébrale. Dans la plupart des cas, cela est irréversible et vous devez consulter un vétérinaire dès que possible afin de soulager au mieux les symptômes.

En outre, les chiens souffrant de problèmes musculaires ont souvent moins d'énergie et ne pourront pas suivre le rythme lors des promenades ou d'autres activités.

  1. La faiblesse de l'arrière-train due à une lésion nerveuse (par exemple, après un accident) peut souvent être traitée par des médicaments qui stimulent les muscles.
  2. Les problèmes musculaires chez les chiens sont généralement héréditaires, mais il existe quelques exceptions. Si vous remarquez une faiblesse ou une raideur au cours de la vie de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Les chiens qui ont des difficultés à se déplacer ou qui se montrent agressifs peuvent avoir un arrière-train faible. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour aider votre chien à renforcer ses muscles, notamment des promenades en laisse, des courses en liberté en laisse et des massages. 

Vous devriez effectuer une consultation chez votre vétérinaire si vous remarquez des problèmes au niveau de l'arrière-train de votre chien.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.