À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quelle eau donner à mon chien ?

C'est une question courante pour les nouveaux propriétaires de chiens. Nous pensons à nourrir plusieurs fois par jour notre animal domestique, mais l’hydratation est toute aussi importante. Vous ne savez pas quelle eau donner à votre chien afin qu’il reste en bonne santé ?

L'eau doit être fraîche, propre et non gelée et afin que votre chien reste en bonne santé et hydraté, l'eau doit être changée au moins une fois par jour. La première étape consiste à s'assurer que le bol d'eau n'est pas sale, si ce n'est pas le cas, veillez à utiliser un bol propre qui ne présente ni rouille ni rayures.

Quelle eau donner à mon chien ?

Quelle est la meilleure eau pour mon chien ?

Nous vous recommandons de demander à votre vétérinaire quel est le meilleur type d'eau à boire pour votre chien. De nombreux chiens développent des problèmes de santé parce qu'ils ne boivent que la même eau tous les jours, et ne bénéficient pas d'un approvisionnement frais qui aide à maintenir leur système immunitaire en pleine forme. 

De nombreux vétérinaires recommandent l'utilisation d'eau en bouteille filtrée (osmose inverse) car elle est exempte de sédiments, de bactéries et d'autres contaminants. 

Tous les animaux ne sont pas logés à la même enseigne, certains refusent de boire alors que pour d’autres, cela est vraiment l’inverse. Avez-vous déjà entendu parler de la potomanie du chien ? Il s’agit d’un problème mental qui fait que le chien boit beaucoup, et ne cesse de vider sa gamelle d’eau. Cela entraîne bien souvent une polydipsie qui est le fait qu’il fait plus pipi, on voit d’ailleurs beaucoup de chiens qui boivent leur urine.

Voici d'autres types d'eau qui conviennent mieux à certains animaux de compagnie, parlez-en au préalable avec votre vétérinaire :

L'eau distillée

Elle peut ne pas contenir les minéraux nécessaires à la bonne santé des reins, il faut donc surveiller les signes de maladie chez les chiens âgés. En général, on évite d’en donner, privilégiez l’eau du robinet.

L'eau de puits

Si votre puits produit une eau pure ou presque pure, c'est une bonne source pour votre chien. Cependant, certains présentent des niveaux de bactéries et d'autres contaminants plus élevés que l'eau de ville. Vérifiez que votre puits n'est pas contaminé avant d'en donner régulièrement à votre chien. Si vous n’en buvez pas, alors pourquoi vouloir en donner à votre animal ?

Eau de pluie

L'eau de pluie pure contient peu ou pas de sédiments. Dans la rue, les chiens, mais aussi les chats en boivent régulièrement, du moment qu’elle n’est pas croupie, ils peuvent donc en boire. Dans la nature, les animaux sauvages en boivent en permanence, il faut néanmoins veiller à ce que la température ne soit pas trop basse.

Eau bouillie

L'ébullition tue les bactéries et autres contaminants présents dans l'eau. Une fois refroidie à température ambiante, vous pouvez l'utiliser pour les besoins en eau de votre chien.

Quelle quantité d’eau lui faire boire ?

Quelle quantité d’eau lui faire boire ?

Vous devez donner à votre chien autant d'eau qu'il en a besoin. Si vous pensez que votre chien est déshydraté, consultez un vétérinaire et prenez les mesures nécessaires pour qu'il retrouve une bonne santé. N'oubliez pas de toujours fournir de l'eau fraîche à votre animal.

La quantité variera en fonction de son activité physique ainsi que de la météo. S’il vient de courir et qu’il fait chaud, un berger australien pourra boire facilement 3 litres d’eau dans la journée (100 ml d’eau par kilo). En temps normal, comptez environ 60 ml par kilo.

Prendre en compte la température extérieure

Comme vu précédemment, il faudra prendre en compte la température extérieure et intérieure et le degré d'activité de votre chien. Si vous prévoyez d'être à l'extérieur avec votre chien, assurez-vous d'apporter de l'eau pour le faire boire.

Si vous partez en cani-randonnée, nous vous recommandons d’utiliser une bol de voyage qui ne prend pas de place et qui lui permettra de boire sans en mettre de partout.

Est-ce que l’on peut donner de l’eau minérale à boire à son chien ?

Est-ce que l’on peut donner de l’eau minérale à boire à son chien ?

Oui, vous pouvez donner de l'eau minérale à votre chien, mais seulement si elle est pauvre en sodium. Les minéraux contenus dans l'eau du robinet contribuent à la santé des reins et des autres organes de l'organisme de votre chien. Si une trop grande quantité de sel ou de sodium s'accumule dans l'organisme de votre chien, il peut développer une pression artérielle élevée (hypertension) et éventuellement une maladie rénale.

Faut-il hydrater davantage un chien âgé ?

Oui, un chien âgé peut avoir besoin de plus de liquides qu'un chien plus jeune. Afin de lui éviter qu'il souffre de déshydratation, vous pourrez également lui donner de la pâtée qui est de la nourriture dite humide. 

Ce type d’alimentation contient moins de calories tout en l’hydratant, que demander de plus ? Adaptez donc vos habitudes en fonction de son métabolisme, si vous souhaitez booster un vieux chien, cela passera par différents facteurs comme le contenu de sa gamelle.

De plus, les animaux âgés risquent de souffrir de maladies rénales et d'autres maladies qui les déshydratent s'ils n'absorbent pas suffisamment de liquides. Une bonne hydratation ne sera que bénéfique même au niveau des articulations. Vous pourrez opter pour de la pâtée en guise de nourriture, la teneur en eau est bien plus élevée que dans la nourriture sèche.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.