À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment purger les glandes anales du chien ?

Les chiens sécrètent du liquide par leurs glandes anales lorsqu'ils vont faire leurs besoins. Ce liquide peut parfois s'accumuler et provoquer une odeur désagréable. Vous pouvez purger les glandes du chien en les pressant vous-même doucement. 

Utilisez une couche jetable ou une boule de coton imbibée d'huile minérale. Placez-la sur le postérieur de votre chien, en appuyant fermement de manière à ce que les glandes de l'animal soient enlevées. Découvrez en détails comment purger les glandes anales du chien afin de lui venir en aide.

Comment purger les glandes anales du chien ?

Vider les glandes anales de son compagnon canin

Attention, cet exercice ne doit pas nécessairement être une expérience traumatisante. En fait, si vous connaissez la bonne façon de procéder, votre animal de compagnie considérera sans doute cette tâche comme une simple petite chatouille sur le ventre.

Cependant, il existe plusieurs techniques différentes qui peuvent être utilisées pour ce processus et toutes ne produisent pas des résultats aussi agréables. Vous pouvez commencer par consulter votre vétérinaire pour savoir quelle méthode il recommande. Il pourra également vous montrer comment procéder avec d’effectuer une vidange des glandes anales.

La méthode la plus simple et la plus directe consiste à placer une main sur le dos du chien, juste au-dessus des hanches, puis à pousser doucement vers son ventre. Placez votre autre main sous ses fesses et serrez-les toutes les deux ensemble.

Pourquoi faut-il vider les glandes anales du chien ?

Pourquoi faut-il vider les glandes anales du chien ?

Afin d'éviter une infection, il est possible de vider les glandes de son compagnon canin deux fois dans l'année (mais ne le faites pas sans raison). Si vous voyez votre animal se frotter l'arrière-train, c'est qu'il est temps de vidanger.

Il existe différentes raisons qui font que le chien n'arrive plus à vider ses glandes lui-même :

  • Abcès
  • Parasites
  • Tumeur bénigne ou maligne

Donc, en cas d’engorgement ou d’inflammation des glandes, n’oubliez pas de contacter un professionnel (à réaliser dès que vous voyez les moindres symptômes).

Utilité des glandes anales

Utilité des glandes anales

Le fluide de la glande anale du chien lubrifie le passage des matières fécales et transmet également un message aux autres animaux sur l'endroit où votre animal est allé. Cependant, avec le temps et l'usage, ce liquide peut s'accumuler à l'intérieur des glandes et provoquer une odeur désagréable. Si cela se produit, il est important de les vider avant que les toxines ne commencent à s'infiltrer dans l'organisme de votre toutou.

Videz vous-même les glandes lorsque vous remarquez une odeur désagréable lorsque votre animal fait ses besoins. Le vétérinaire peut également effectuer cette opération à l'occasion de chaque visite de contrôle. Si vous souhaitez savoir à quoi servent les glandes anales chez le chien, alors cliquez sur le lien.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel comme un vétérinaire qui a l’habitude de ce genre de manipulation. N’oubliez pas de prendre des gants pour votre hygiène ainsi que celle de votre animal de compagnie.

Comment savoir si ses glandes sont pleines ?

Il existe plusieurs façons de savoir si les sacs anaux sont remplis de liquide. L'une d'entre elles consiste à prêter attention à l'odeur de son caca après qu'il ait fait ses besoins. Si l'odeur est forte et désagréable et qu'elle persiste pendant plusieurs minutes après que vous ayez nettoyé, il est probable que ses glandes aient besoin d'être remplies de liquide.

Les chiens sécrètent du liquide lorsqu'ils vont aux toilettes. Ce liquide peut parfois s'accumuler et provoquer une odeur désagréable. Vous pouvez purger la glande du chien en la pressant vous-même doucement, en utilisant pour cela une couche jetable ou une boule de coton imbibée d'huile minérale. Si votre animal se frotte l'arrière-train, il est peut-être temps d’agir.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.