À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment calmer les hormones d’un chien ?

Le printemps est une période de l'année où de nombreux chiens mâles non stérilisés sont en chaleur. À mesure que les jours rallongent, ils deviennent agités et parfois même agressifs. 

Ils peuvent être tellement énervés qu'ils ne peuvent se concentrer que sur le sexe. De nombreux propriétaires se demandent comment calmer les hormones d’un chien.

Cela les rend difficiles à vivre ou à dresser, car leur comportement hormonal n'est pas toujours gérable.

Comment calmer les hormones d’un chien ?

Conseils pour calmer l’excitation d’un chien

Les mâles qui ne sont pas castrés peuvent devenir très excités lorsqu'ils sentent une femelle en chaleur. Tandis que chez les femelles, les chaleurs représentent la période d'aptitude à la reproduction.

Le taux d'hormones augmente chez les mâles, ce qui les rend agressifs et difficiles à éduquer ou à vivre. Ils sont souvent tellement concentrés sur leur comportement sexuel qu'ils ne peuvent même pas se concentrer sur les ordres de base comme s'asseoir, rester, se coucher etc...

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour calmer votre compagnon grâce à la distraction, aux couches pour chien ou encore grâce aux médicaments anti-chaleur. Il est important d’avoir une réelle relation avec son animal afin d’être réactif.

Comment reconnaître un mâle en rute ?

Dès la puberté, les chiens mâles en rut sont généralement agités et ont une capacité d'attention très réduite. Ils sont fréquemment incapables de se concentrer sur quoi que ce soit pendant plus de quelques secondes.

Un toutou en chaleur essaiera par tous les moyens de sortir de sa maison en creusant ou en grattant la porte durant votre absence.

Il tourne en rond

Il tourne en rond

Lorsque votre chien tourne en rond, on vous recommande de le stimuler en jouant pour lui faire dépenser son énergie et détourner son attention.

Il grogne ou aboie

Si votre chien a des réactions agressives lorsque vous essayez de calmer son comportement hormonal, faites très attention lorsque vous l'approchez. Soyez tolérant et bienveillant avec lui pour gérer son état émotionnel.

La castration

Si l'influence hormonale est trop difficile à gérer pour votre chien, envisagez de le faire stériliser. La stérilisation réduit le taux de testostérone chez les chiens mâles, ce qui les rend plus calmes et plus faciles à vivre. 

Certaines personnes espèrent que leurs chiens mâles s'adouciront une fois stérilisés, mais ce n'est pas toujours le cas.

La castration chimique

La stérilisation chimique consiste à faire une injection au chien pour ralentir son cycle hormonal. 

Le vétérinaire prescrira une injection qui ce qui les rendra incapables de se reproduire. Heureusement, cette stérilisation chimique n'a aucun effet sur les autres caractéristiques du comportement de votre animal.

Les chaleurs chez les femelles

Les chaleurs chez les femelles

Lorsque les chiennes sont en chaleur, leurs hormones sexuelles augmentent, ce qui les pousse à uriner pendant le cycle de chaleur.

En effet, elles sont tellement concentrées sur l'accouplement qu'elles oublient souvent d'aller aux toilettes jusqu'à ce qu'elles en aient besoin. Les mâles ne sont pas les seuls à s'agiter durant les chaleurs, les femelles aussi sont excitées !

Si vous avez une chienne en chaleur, il est important d'essayer de la détourner de toute activité sexuelle avec les mâles.

Pour ce faire, jouez avec elle pendant la journée et gardez-la à l'intérieur la nuit. Si elle commence à aboyer ou à gémir, répondez à ses demandes d'affection, car cela indique généralement qu'elle est en chaleur.

Lui donner un cachet anti chaleur

Afin de l'aider à calmer ses hormones, vous pouvez lui donner un cachet anti chaleur qui libèrera des œstrogènes dans le sang.

S'il a un accident dans la maison, nettoyez immédiatement l'urine. Cela lui fera comprendre que ce n'est pas un endroit acceptable pour faire ses besoins.

Installer une couche

Au lieu de prévenir ses hormones, certains propriétaires préfèrent installer une couche sur leur animal de compagnie.

Les couches empêchent les toutous mâles de marquer leur territoire avec de l'urine ou des excréments. Cela le rend plus à l'aise en empêchant les accidents de se produire dans la maison.

Si votre femelle en chaleur urine quand vous voulez qu'elle s'arrête, essayez de lui mettre une couche.

On vous explique comment mettre une couche à un chien dans cet article, car ce n’est pas toujours simple pour les maîtres (aussi bien mâle que femelle).

Que faire en cas de comportements agressifs ?

Le comportement agressif est généralement attribué aux chiens mâles en chaleur.

Il est souvent incontrôlable, ce qui le rend difficile à vivre ou à éduquer. Ce comportement hormonal les rend généralement irritables et parfois même violents.

Les attitudes qui peuvent survenir pendant cette période sont les suivants : creuser, gratter la porte, avoir des accidents dans la maison et parfois devenir violent.

Le fait de le maintenir bien nourri et satisfait peut l'aider à faire face à ces changements, mais vous pouvez également :

  • Lui donner une pilule anti-épileptique pour réduire les niveaux hormonaux (consultez le vétérinaire)
  • Vaporiser de l'urine spéciale réduisant les hormones autour des zones où il a tendance à aller
  • Vaporiser un spray calmant aux phéromones. Cela réduit l'anxiété chez le chien 
  • Lui mettre une couche
  • Lui changer les idées en jouant ou en allant se promener plus loin.

Si la situation vous dépasse, contactez votre vétérinaire au plus vite, notamment dès l’apparition des premiers symptômes.

Dans ce type de situation, ils font fréquemment tout pour sortir de la maison, y compris creuser ou gratter les portes.

Cela est particulièrement vrai pour les mâles non stérilisés qui subissent ces changements hormonaux de manière plus intense et peuvent devenir agressifs pendant cette période.

Si vous rencontrez des problèmes avec le comportement de votre chien en raison des hormones, essayez une couche qui empêche les accidents de se produire à l'intérieur tout en lui permettant de se sentir à l'aise et de libérer son énergie en jouant ou en se promenant.

Soyez gentil et doux lorsque vous approchez votre animal, car il peut être irritable en raison des fluctuations hormonales ; mais si tout le reste échoue, contactez le vétérinaire dès que possible !

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.