À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Est-ce grave de ne pas promener son chien tous les jours ?

C’est une question que devrait se poser tout propriétaire d’animaux avant de penser à l’adoption. Est-ce qu’il faut promener son chien tous les jours ? Et surtout combien de temps ? Il est vrai que notre emploi du temps est de plus en plus chargé et il est compliqué de trouver du temps disponible avant ou après le travail. Une promenade quotidienne permet au chien de se défouler et de faire ses besoins. Il a besoin de sa sortie, mais est-ce grave si on ne le fait pas ?

Il faut sortir son chien tous les jours

Tous les chiens sont différents, c’est pour cela qu’il faut bien mûrir sa réflexion lorsque l’on souhaite en adopter un. Certaines races sont plus sportives que d’autres et auront besoin de plus d’attention et de temps de sortie.

Si votre chien détruit tout à la maison quand il est seul, s’il aboie continuellement et sans raison, s’il fait pipi dans votre intérieur, vous venez certainement d’en trouver la cause.

Est-ce que toutes les races de chiens peuvent faire du sport ?
Où aller se promener avec son chien ?
Marche et randonnée avec son chien
Programme de reprise du sport de mon chien

Combien de temps un chien peut-il rester sans uriner ?

Si vous laissez votre chien dans votre jardin toute la journée, la question ne se posera pas, par contre ce n’est pas la même chose s’il est enfermé à l’intérieur. Pour un chien âgé ou un chiot, il est encore plus compliqué de se retenir durant toute une journée.

Le mieux est bien entendu de rentrer de votre travail pendant votre pause de midi mais malheureusement cela n’est pas toujours possible. Une fois adulte, un animal peut se retenir 10 heures de suite, mais le mieux étant de lui permettre de faire pipi avant. Que ce soit pour l’homme ou le toutou, il n’est pas bon de se retenir d’uriner trop longtemps, cela peut provoquer à terme des problèmes de reins.

Par contre, un chiot tiendra moins de temps, au tout début il ne tiendra pas plus de 4 heures consécutives.

En fonction de votre lieu d’habitation

Souvent, nous pensons que les gens qui ont un extérieur ont de la chance car ils n’ont pas à sortir tous les jours leur chien. Et bien détrompez-vous, cela n’est pas suffisant pour lui permettre de se défouler. Que vous soyez en appartement ou dans une maison avec 800 mètres² de terrain, il faudra prendre du temps pour le sortir.

En appartement

Vous habitez dans un appartement, peut-être que vous n’avez pas d’ascenseur et qu’il faut chaque jour descendre de nombreuses marches. Désolé mais cela n’est pas une raison valable pour ne pas le sortir tous les jours.

Dès que vous pouvez, il faudra prendre du temps pour lui, cela vous évitera de rester oisif par exemple en restant sur votre canapé. Il va vous motiver et vous inciter à sortir, et bien entendu si vous habitez en ville, ne vous limitez pas à le sortir au 2 mètres² de verdure pour lui permettre de faire ses besoins.

Il a besoin de se dégourdir les pattes ou plutôt les jambes, c’est un enjeu pour sa forme physique mais aussi pour son bien-être mental. En ville, il est important d’acheter du matériel de qualité dans lequel vous avez pleinement confiance. Un accident peut survenir à chaque coin de rue, il faut donc des accessoires solides :

Pourquoi mettre des chaussures à son chien ?
Laisse pour gros chien
Laisse à enrouleur

En maison

Vous avez la chance d’habiter dans une maison, vous disposez d’un extérieur plus ou moins grand avec de la pelouse ? Votre chien peut donc rester toute la journée dehors lorsque vous êtes au boulot. Et souvent nous pensons à tort que cela est plus que suffisant, il a pu courir assez pour se dépenser.

Ce n'est pas parce qu’il est dehors qu’il se défoule, il va courir après le facteur mais au final combien de temps court-il réellement dans sa journée ? De plus, en partant marcher ou courir avec lui, vous allez renforcer votre lien.

Faut-il laisser son chien dehors ou dedans ?
Où promener son chien en été ?
Agility à la maison : comment faire ?
Quel collier pour un chien qui tire ?

Combien de temps doit-il marcher/courir chaque jour ?

Une activité physique régulière est primordiale, que ce soit pour vous et pour lui. Nous ne bougeons pas assez, alors quoi de mieux qu’un compagnon pour nous motiver à sortir même lorsqu’il ne fait pas beau ? 

Toutes les races ne sont pas les mêmes, certains chiens sont bien plus sportifs que d’autres et auront besoin de plus de temps pour se défouler. Pour faire simple, dites-vous qu’il faudra lui prévoir au minimum 30 minutes de votre temps, et cela pourra aller à plusieurs heures. Le site Rover a rédigé un article complet à ce sujet qui est vraiment intéressant, il faudra également prendre en compte le niveau de votre activité.

Quel chien de Berger choisir pour le canicross ?
Quel chien de traîneau pour le canicross ?
Quel chien de chasse pour le canicross ?
Quelle race de chien pour la compétition de canicross ?

Une activité en fonction de son âge

Tout comme pour un être humain qui prend de l’âge, un chien ne peut pas pratiquer la même intensité d’effort quand il est adulte qu’une fois senior. Il faut prendre en compte son âge notamment pour choisir le bon parcours et la durée.

Il faudra aussi voir pour changer son alimentation afin de lui permettre de garder son poids de forme. Un jeune chien en pleine croissance aura besoin d’un plus grand apport d’énergie s’il fait du sport régulièrement.

Quel matériel pour la proprioception canine à la maison ?
Comment éviter une blessure à son chien ?
Un chiot peut-il faire du sport ?
Quel est le meilleur moment pour promener son chien ?

Et pourquoi pas une activité sportive avec son toutou ?

Il ne faut pas voir le fait de devoir sortir son animal de compagnie comme une contrainte, non il faut que cela soit un moment de plaisir partagé. Comment se motiver à sortir si on y va à reculons ? Il faut que ce soit ludique mais aussi utile, il existe tellement de sports possibles, alors pourquoi se contenter de le sortir au bout de la rue ?

Mais comme vous êtes un maître ou une maîtresse attentionné(e), vous préférez vous renseigner pour ne pas faire d’erreur. Il est important de se poser de nombreuses questions comme :

Cela ne s’improvise pas et c’est pour cela qu’il faut bien y réfléchir avant de se lancer. N’hésitez pas à vous rendre dans un club canin à proximité de chez vous, parfait pour tester avant d’acheter du matériel. Il existe de nombreux sports différents, vous trouverez forcément celui qui lui conviendra ainsi qu’à votre niveau physique :

  • Canicross
  • Cani-VTT
  • Canirandonnée
  • Frisbee
  • Canipaddle
  • Agility

Vous retrouverez de nombreux guides chez Polytrans afin de tout savoir à propos de ces activités sportives.

Une sortie doit se prévoir en avance

Aucune balade ne se ressemble, et c’est pour cela qu’il faut à chaque fois tout prévoir. Afin d’éviter une forme de lassitude par votre binôme, vous pourrez changer régulièrement de parcours en fonction de votre activité du moment, de la météo ou de votre temps.

Prévoir le trajet en voiture

Vous avez envie d’une promenade plus longue mais aucun chemin à proximité de votre domicile ne convient ? Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de prendre votre voiture (ou sinon le vélo si cela est possible) pour vous rendre dans votre lieu de balade.

Faut-il attacher son chien en voiture ?
Chien, comment protéger mes sièges de voiture ?
Quelle caisse de transport choisir pour mon chien ?

Cliquez sur les images pour avoir tous nos conseils pour l’emmener en voiture de façon sécurisée. Que ce soit pour vous y rendre ou pour revenir, il faudra s’équiper avec le matériel nécessaire.

Emporter le bon matériel pour se promener

Si vous décidez de partir seulement pendant quelques minutes, vous pouvez vous y prendre au dernier moment, néanmoins vous devriez toujours avoir avec vous des indispensables. Vous devriez toujours avoir avec vous une trousse de secours, il pourrait par exemple marcher sur une bouteille cassée, vous pouvez l’équiper d’un sac de bât pour lui permettre de porter ses propres accessoires. Nous vous avons préparé un guide du matériel indispensable pour la promenade du chien :

Quel kit de premier secours pour mon chien ?
Quelle alimentation apporter pour mon chien en promenade ?
Est-ce que mon chien peut porter un sac ?
Comment aider son chien à récupérer après le sport ?

Et passe par l’éducation

Lorsque vous partez vous promener, vous voyez souvent des choses qui vous marquent, voici quelques exemples :

  • Un adulte qui se fait tirer par son chien
  • Un animal qui n’en fait qu’à sa tête et n’écoute pas les ordres
  • Un toutou qui ne fait qu’aboyer lorsqu’il croise du monde

Lorsque vous voyez un canidé qui est sage et qui écoute attentivement son maître qu’il a de la chance. C’est tout simplement parce que son propriétaire a pris le temps depuis qu’il est chiot de l’éduquer.

Il a le droit de prendre un petit moment pour sentir de nouvelles odeurs, mais il ne peut pas traverser la route sans votre approbation. Vous verrez qu’après avoir pris le temps de l’éduquer, vous allez prendre bien plus de plaisir à vous balader ensemble. Vous n’aurez plus cette petite boule au ventre, juste un pur moment de plaisir :

Comment enseigner le rappel aux ordres à votre chien ?
Mon chien aboie, comment l'en empêcher ?
Pourquoi enseigner à votre chien la marche au pied ?
Comment éviter de tomber quand on fait du vélo avec son chien ?

Et pourquoi pas tout simplement prendre le temps de jouer avec lui ?

Vous n’avez pas forcément la motivation pour partir plusieurs heures, pas facile après une dure journée de travail. Pourtant votre petit animal de compagnie n’attend qu'une seule chose : passer du temps avec vous ! N’oubliez pas qu’il a été tout seul durant toute la journée, une éternité pour lui. Si vous souhaitez rendre votre chien heureux, il est donc conseillé de lui consacrer du temps, et pourquoi pas tout simplement en jouant ? 

Il existe de nombreux jeux possibles, vous pourrez par exemple tenter le frisbee, lui lancer une balle ou encore un jeu de corde. N’hésitez pas à changer régulièrement, mais en général il aura toujours une préférence pour un jouet qu’il ne lâchera pas avoir qu’il ne soit complètement usé.

  1. Quels sont les jouets les plus résistants pour chien ?
  2. Quel jouet pour un chien qui adore tirer ?
  3. Quelle récompense donner à son chien pour jouer ?
  4. Un chien peut-il jouer au Frisbee ?
  5. Mon chien est obèse, comment faire pour qu'il s'active ?
du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.