À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60
Pourquoi enseigner à votre chien la marche au pied ?

PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR TOUT APPRENTISSAGE DE VOTRE CHIEN

À un chien qui revient du premier coup à chacun des appels, il sera ensuite facile d'apprendre à marcher à côté du maître, de lui apprendre ce qu'on appelle la "marche au pied". Mais attention: si cet exercice peut être enseigné au chien à n'importe quel âge (le plus tôt étant, évidemment, le mieux), cela ne veut pas dire qu'il faille vous presser au risque de brûler une ou plusieurs étapes de son éducation. Car, et nous posons là un principe qui devrait vous guider tout au long de la vie du chien, y compris (surtout) si vous voulez ensuite vous intéresser au dressage, mieux vaut aller trop lentement que trop vite.

Ceci parce que (autre principe) il faut à tout prix éviter que le chien prenne l'habitude de mal ou incorrectement exécuter un exercice: étant donné qu'il ne nous comprend pas, il croira que cette mauvaise exécution est la bonne. Vous ne devez donc lui enseigner qu'une seule action à la fois et ne passer à la suite du programme que lorsque l'étape précédente est à chaque fois correctement exécutée. Retenant cette façon de procéder vous n'aborderez donc la marche au pied que lorsque votre chien aura un bon rappel. Ceci d'autant plus que, lorsque l'apprentissage de la marche au pied est basé sur le rappel, le chien apprendra facilement et rapidement ce nouvel exercice

LES AVANTAGES DE L'ÉDUCATION À LA MARCHE AU PIED

Qui comporte deux phases distinctes et complémentaires: marche au pied sans laisse, puis avec laisse (et non dans l'ordre inverse).Le but est d'arriver à ce que, à votre commandement, le chien marche à votre côté, tout près de vous, près de votre pied (d'où son nom) en liberté, et ne donne pas l'impression de vous tracter lorsqu'il sera tenu en laisse. Rendant plus agréables vos promenades à la campagne car vous pourrez passer à proximité des troupeaux sans qu'il y sème la pagaille, vos sorties en ville sans qu'il s'arrête à chaque arbre ou poteau électrique pour le flairer et y apposer sa marque.

Entre autres. Pour des questions pratiques, il est conseillé aux droitiers de faire marcher leur chien à gauche et aux gauchers à droite de façon à ce que la main la plus adroite soit celle opposée au côté où se tient le chien afin d'être disponible pour les manœuvres de la vie courante comme, par exemple, se saisir des clefs pour ouvrir le portail, la voiture, manipuler le portable, etc.

Commentaires

marche au piedMICHEL ROUX , le 25/04/2014
savez-vous pourquoi,en éducation,on demande aux maîtres de faire marcher son chien du côté gauche ?... Réponse : Bonjour il s'agit d'une méthode classique mais qui n'est pas obligatoire, mais simplement de laisser la main usuelle libre (pour les droitiers )
Marche au piedVALERIE CUSSET , le 17/04/2015
Il s'agit également d'éloigner le chien des voitures lorsque l'on marche sur une route. L'habitude étant de marcher de façon à voir arriver les véhicules de face, soit à gauche de la route dans le sens de la marche.
FRANCOISE FORTOUL , le 17/11/2015
Désolée, mais je pense qu'au contraire très peu de chiens ont besoin d'apprendre la marche au pied. Marcher sans tirer, certainement. Mais ils doivent avoir le droit de renifler, de changer d'allure, etc. A moins de faire du freestyle ou de l'obéissance en compétition, ou du travail de sécurité, la marche au pied n'a aucun intérêt. De plus, elle n'est aucunement naturelle pour le chien et extrêmement contraignante. Dans de nombreux cas, elle sert surtout à donner un agréable sentiment de pouvoir aux maîtres un peu trop autoritaires.
DANIELLE LHEUREUX , le 17/11/2015
Bonjour Fran, Votre analyse est intéressante. C'est vrai que certains maîtres s'en servent pour clamer leur autorité. C'est vrai aussi que le chien doit avoir droit à ses humeurs de promenades. Mais c'est vrai aussi que dans certains cas pour la sécurité, la marche contraignante a sa toute utilité. La marche au pied est nécessaire si on doit franchir avec son chien un espace dangereux, un bord de route fréquenté, ou toute autre situation potentiellement dangereuse pour lui. Ces dans ces instants qu'on se félicite d'avoir fait acquérir à son chien des automatistes d'obéissance qui vont lui sauver la vie !!! Et puis il y a des façons non abrutissantes ni traumatisantes, d'inculquer cette discipline à son chien. Tout est dans le rapport qu'on entretient avec lui. Bonne continuation, Danybcd
marche au piedMARIE NOELLE SENES , le 17/11/2015
Fran, il y a un temps pour tout. Que le chien ait le droit de renifler et changer d'allure à son gré en promenade, pas de problème. Mais quand on est en ville sur des trottoirs bondés, ou si on est tout simplement pressé, c'est une très mauvaise idée. La marche au pied c'est aussi avant toute chose une sécurité pour le chien, qui n'est ainsi jamais hors de contrôle si une voiture passe trop près, tout comme lorsqu'on donne la main à un enfant. Certains maitres sans doute trouvent dans la marche au pied l'exaltation d'un sentiment de pouvoir. La plupart du temps, c'est plutôt une façon de s'accorder l'un à l'autre, d'aller ensemble d'un même pas. Mon chien adore marcher le long de ma jambe, où il se place de lui même lorsqu'on aborde un centre ville. Quelle meilleure preuve de notre belle entente ?
Oui mais...JEAN MICHEL REYT , le 17/11/2015
Tout cela est bel et bien beau mais... Comment fait-on???
marche au piedNICOLE AULAS , le 20/11/2015
J'ai adopté un chien à la SPA il y a à peine 2 mois . J'ai de suite pris un éducateur chien jeune fou fou qui ne sait pas du tout marcher mais qui court sans arrêt galère pour moi Après 5 leçons avec un collier de dressage avec un éducateur très compétent disponible patient qui m'a donné de très bons conseils , je n'arrive toujours pas à une marche au pied. De plus lorsqu'il voit des chiens je suis obligée de faire demi tour. Je sais que cela vient de moi car avec l'éducateur il n' y a aucun problème en quelques secondes il obéit. Je suis un peu désespérée car je me sens pas capable de lui faire comprendre les leçons
Marche au piedHannah Heinze , le 01/10/2016
Mamie... Alors pas de panique, ne stressez pas! Il faut vraiment prendre cela comme un jeu et il ne fera de meme :-) Essayez plutôt à l'intérieur, sans laisse et en récompensant pour les premiers essais et progressez lentement vers des environnements de plus en plus distrayants (espaces de plus en plus grands, ouverts et remplis de personnes et puis chiens parce qu'en effet c'est le plus gros challenge pour la plupart des chiens). Et n'ayez pas peur de reprendre l'étape d'avant si c'est trop difficile pour lui. Je ne sais pas ce que c'est un collier de dressage exactement mais le licol ou des harnais avec attache sur le devant marchent assez bien avec education bien entendu.
Inscrivez vous pour laisser un commentaire!
du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.
*
Les champs suivis d' un * sont requis.