
Pourquoi enseigner à votre chien la marche au pied ?
Précautions à prendre pour tout apprentissage de votre chien
À un chien qui revient du premier coup à chacun des appels, il sera ensuite facile d'apprendre à marcher à côté du maître, de lui apprendre ce qu'on appelle la "marche au pied". Mais attention: si cet exercice peut être enseigné au chien à n'importe quel âge (le plus tôt étant, évidemment, le mieux), cela ne veut pas dire qu'il faille vous presser au risque de brûler une ou plusieurs étapes de son éducation. Car, et nous posons là un principe qui devrait vous guider tout au long de la vie du chien, y compris (surtout) si vous voulez ensuite vous intéresser au dressage, mieux vaut aller trop lentement que trop vite.
Et profitez de cet article pour découvrir tous nos harnais pour chien !
Les avantages de l'éducation à la marche au pied
Qui comporte deux phases distinctes et complémentaires: marche au pied sans laisse, puis avec laisse (et non dans l'ordre inverse).Le but est d'arriver à ce que, à votre commandement, le chien marche à votre côté, tout près de vous, près de votre pied (d'où son nom) en liberté, et ne donne pas l'impression de vous tracter lorsqu'il sera tenu en laisse. Rendant plus agréables vos promenades à la campagne car vous pourrez passer à proximité des troupeaux sans qu'il y sème la pagaille, vos sorties en ville sans qu'il s'arrête à chaque arbre ou poteau électrique pour le flairer et y apposer sa marque.
Entre autres. Pour des questions pratiques, il est conseillé aux droitiers de faire marcher leur chien à gauche et aux gauchers à droite de façon à ce que la main la plus adroite soit celle opposée au côté où se tient le chien afin d'être disponible pour les manœuvres de la vie courante comme, par exemple, se saisir des clefs pour ouvrir le portail, la voiture, manipuler le portable, etc.