À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment faire pour que mon chien ne morde pas ?

Une nouvelle personne rentre dans votre maison, vous croisez un autre chien dans la rue, vous essayez de le faire monter dans la voiture, et à chaque fois, le même phénomène se produit : votre chien montre les crocs. Mais alors, comment faire pour que son chien ne morde pas ? Comment faire pour éduquer son chien en présence de monde ou d'autres animaux ?

Cet agissement peut mettre en danger les passants et les autres chiens en cas de morsure et vous placer dans une situation très embarrassante. Il y a des solutions pour agir rapidement sur ce comportement indésirable et sortir sereinement sans s'inquiéter de la réaction de votre animal.

Comment faire pour que mon chien ne morde pas ?

Apprendre à son chien à ne pas mordre

Tout est une question d'éducation, il est important de mettre en place des mécanismes qui puissent lui permettre de comprendre la leçon. Si vous vous y tenez, il arrêtera de montrer les crocs pour éviter de se faire punir une nouvelle fois. Il faut donc être rigoureux dans les règles que vous instaurez, et tous les membres de la famille doivent s'y tenir !

Les humains

La morsure survient lorsque le chien se sent en danger, c'est un phénomène naturel chez de nombreux animaux. Il est normal que votre animal attaque si vous le dérangez pendant sa sieste, son repas, ou si vous avez un geste maladroit. Mais au-delà de ces situations, si votre toutou a tendance à mordre, c'est le signe d'un mal-être qu'il faut déceler.

Tout d’abord, il faut repérer les signes qui précèdent le passage à l’acte (grognement, retroussement des babines, position d’attaque) et agir à ce moment pour le dissuader. Vous pouvez par exemple hausser la voix ou taper du pied sur le sol fermement, sans violence. 

Ce comportement canin peut venir d’un problème de domination. En effet, dans une meute, le chef est celui qui a le pouvoir de mordre. Dans ce cas, c’est à vous de lui faire comprendre qui est le maître en lui donnant des ordres, et en le récompensant lorsqu'il obéit.

Les autres chiens

Cela dépend de la race de chien, de son tempérament ou encore d'un traumatisme qu'il a vécu. Mais si votre animal est agressif lorsqu'il croise un de ses congénères, ce n'est pas une fatalité, vous pouvez l'aider à supporter leur présence.

La plupart du temps, la solution réside dans la socialisation de votre animal. Dès sa naissance, apprenez-lui à être entouré d’autres chiens et à établir un contact positif avec eux. Si vous l'empêchez d’aller renifler ses congénères, ou si vous tirez sur la laisse avant même qu’il réagisse, il comprendra à force qu’ils peuvent être une menace et adoptera une attitude agressive à leur égard. 

Si votre animal est déjà âgé, réhabituez-le au contact des autres animaux, en réduisant petit à petit la “distance de sécurité” à partir de laquelle il n’attaque pas. 

D’ailleurs, félicitez-le de s’être bien comporté en lui donnant par exemple une friandise, il aura plus de chance de reproduire la bonne attitude.

Faire appel à un éducateur canin

Vous avez tout mis en place et votre chien continue de mordre ? Pas de panique, les éducateurs canins sont spécialisés et ont les outils pour dresser votre animal. Il analysera en profondeur l'origine de cette agressivité et vous permettra de résoudre rapidement ce problème.

Mon chiot mordille, que faire ?

Durant les premiers mois de leur vie, les chiots prennent souvent l'habitude de mordiller, même si à cet âge ils n'ont pas assez de force pour blesser, il est primordial de leur apprendre qu'ils peuvent faire mal. Quand ils agissent, un simple « aïe » permet de les stopper. A ce moment-là, vous pouvez arrêter de jouer avec lui un instant pour qu'il assimile les conséquences de son acte.

Répondre en résistant n'est pas la bonne solution, le chiot peut croire qu'il s'agit d'un jeu auquel il faut participer.

Peut-être qu'il a besoin de se défouler, vous pouvez lui proposer des jouets adaptés dans lesquels il peut planter ses petites dents autant qu'il le souhaite.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.