À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Eduquer son chien en présence de monde

Votre chien devient ingérable dès qu’il croise de nouvelles personnes ? Ne vous affolez pas, il existe des méthodes pour éduquer votre animal et évoluer en société en toute sérénité. L’éducation que vous lui donnez est déterminante dans son comportement, l’instauration de règles claires lui permettra ainsi de vous obéir et d’avoir une bonne attitude. Et pour être au top de l'éducation de son chien, nous vous invitons à consulter notre guide.

Eduquer son chien en présence de monde

Mon chien aboie quand on se promène

Les promenades sont souvent synonymes d’une grande excitation pour nos amis à poils. Mais ce moment peut être désagréable car vous ne savez pas comment stopper les aboiements de votre chien. Mais alors, comment empêcher son chien d'aboyer ?

L’aboiement peut avoir plusieurs causes : votre chien est par exemple très excité et veut vous en faire part. Aussi, la vue d’un autre chien peut le rendre surexcité, ou il se peut au contraire qu’il soit apeuré et qu’il jappe pour se défendre des autres promeneurs.

Dans chacun de ces cas, vous pouvez agir sur son comportement, il est indispensable d’instaurer des règles et de dresser votre toutou. Pour lui apprendre à bien se comporter en balade, habituez-le à être au contact des autres régulièrement. Dans l’idéal, vous pouvez participer à des cani-rando, où il sera entouré d’autres chiens et de professionnels pour les encadrer.

Comment faire pour qu’il ne morde pas ?

Si votre chien a pris l’habitude de mordre les personnes qui se trouvent autour de lui, c’est probablement qu’il a peur. Encore une fois, une bonne éducation suffit pour qu’il arrête de montrer les crocs. Il n’a pas conscience que ses morsures peuvent faire mal, et n’en mesure pas les conséquences.

Repérez les signes qui précèdent le passage à l’acte (haussement des babines, grognement) et agissez à ce moment. “Stop”, “arrête”, “calme”, choisissez un mot que vous utiliserez à chaque fois et dites-le d’un ton ferme. Arrêtez immédiatement de jouer avec lui s’il vous mord pour le punir pour qu’il comprenne qu’il ne faut pas recommencer. 

Chez les chiens, le pouvoir de mordre est réservé au chef de la meute. Vous êtes le chef, alors faites-lui comprendre qui dirige en instaurant des règles et en lui donnant des ordres (assis, couché, au pied …).

Bien sûr, n’oubliez pas de le récompenser quand il obéit (par exemple en lui donnant une friandise), c’est indispensable pour entretenir de bonnes relations avec son animal de compagnie. L’éducation positive est à privilégier, vous aurez ainsi de bien meilleurs résultats.

Comment lui enseigner la marche à pied ?

Un chien qui marche au pied est la garantie pour qu’il ne bondisse pas sur les autres chiens et promeneurs, et aussi la solution pour ne pas avoir à tirer sur la laisse non stop. L’apprentissage de la marche au pied de son chien demande du temps et donc de la patience, ne baissez pas les bras en vous imaginant que votre toutou ne vous obéira jamais. Si vous respectez les étapes, tout se passera bien et vous finirez par être écouté. 

Avant toute chose, votre chien doit bien connaître le rappel pour pouvoir aborder la marche au pied. 

Si votre chien tire en laisse, c’est probablement que vous lui avez inconsciemment autorisé à le faire. Le premier réflexe des maîtres est de tirer dans le sens inverse, et de recommencer encore et encore, puis ils renoncent et finissent la balade désagréablement en laissant leur animal tirer sur la corde, et sur leurs nerfs. 

Commencez l’apprentissage de la marche au pied sans laisse, votre toutou ne sera pas tenté de tirer dessus ! Introduisez ensuite la laisse progressivement et répétez les exercices.

L'exercice du piquet est très efficace : il consiste à rester immobile lorsque votre chien va trop vite, pour comprendre qu’il n’ira pas plus loin. Vous pouvez reprendre votre marche une fois qu’il revient au pied, et après l’avoir récompensé de friandises.

Il est inutile d’utiliser un collier étrangleur ou autre outil qui fait souffrir inutilement votre animal, la balade est un moment de détente qui doit être apprécié par tous.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour apprendre à votre chien à marcher au pied, la patience et la rigueur seront vos meilleurs atouts ! Bien entendu, il est également conseillé de faire appel à un éducateur canin, surtout s’il s’agit de troubles comportementaux.

Consulter un comportementaliste ou un éducateur canin

Certains chiens sont plus têtus que d’autres, et les maîtres sont parfois maladroits dans leur éducation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, il est là pour ça ! En quelques séances, il saura trouver l’origine du problème et apprendra à votre toutou comment bien se comporter. Vous n’aurez plus qu’à appliquer les règles et à vous balader en toute sérénité.

Vous aimerez aussi :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.