Comment enseigner le rappel aux ordres à votre chien ?

Comment enseigner le rappel aux ordres à votre chien ?

Le rappel est un ordre qui permet de dire à votre chien de revenir en toute circonstance. Il vous sera utile de partout, en ville ou en campagne, avec ou sans laisse, il est important de ne pas négliger l’apprentissage de cet ordre. De plus, si vous partez vous promener à l’extérieur et que vous souhaitez laisser marcher votre chien en liberté, il est rassurant de savoir qu’il répondra parfaitement à votre rappel. 

Avant toute sortie, il est donc important d'apprendre à éduquer son chien pour la promenade. Cela vous permettra aussi de contrôler les fugues lors d’une balade. Si votre chien se met à partir en courant pour poursuivre un autre animal, vous pourrez alors le rappeler et lui donner l'ordre de revenir immédiatement vers vous.

Tous nos conseils pour un bon rappel à l'ordre

Obtenir un rappel efficace de la part de votre chien n’est pas chose simple. Cependant, c’est un élément d’obéissance de base lorsqu’on lui retire sa laisse au cours d’une promenade. Pour vous aider à bien apprendre cet ordre à votre chien, de nombreux spécialistes donnent des conseils à ce sujet :

  • Commencer l’apprentissage à la maison est le meilleur moyen d’être sûr que votre chien réponde à votre rappel sans prendre le risque qu’il s’échappe. Dans le jardin de la maison ou dans un endroit calme où il y a peu de passage conviendra parfaitement pour débuter l’apprentissage de votre chien. 
  • Pour lui apprendre le rappel, vous pouvez vous accroupir en adoptant une voix engageante et le caresser dès qu’il revient vers vous. 
  • Vous pouvez ensuite rappeler votre chien en lui donnant un ordre spécifique, toujours le même en y ajoutant son nom. Dire son nom permet au chien d’associer à l’ordre à quelque chose d’agréable venant de ses maîtres. 
  • Ensuite, commencez les promenades en rappelant votre chien plusieurs fois, sans lui laisser trop de distance. En répétant cet exercice, vous pourrez laisser de plus en plus de distance entre vous et votre chien et le rappeler sans problème.

Conseils à suivre si votre chien n’obéit pas 

Il peut arriver que votre chien tarde à obéir ou reste indifférent à vos ordres. C’est pourquoi, il faut aussi apprendre à réagir face à ce type de comportement que peut avoir votre chien. S’il ne répond pas à votre rappel, vous pouvez commencer par faire demi-tour. Le chien craignant de se retrouver seul va alors revenir de lui-même. En prévention, vous pouvez aussi vous cacher derrière un arbre lorsque votre chien est occupé. Inquiet de ne plus voir son maître, votre chien reviendra vers vous et prendra l’habitude de garder un œil sur vous. 

Pour lui apprendre le rappel, mieux vaut commencer son apprentissage le plus rapidement possible. S’il ne vous obéit pas, vous pouvez également utiliser une friandise ou un jouet pour susciter son attention et le rappeler. 

En revanche, même s’il met beaucoup de temps à répondre à votre ordre, ne le grondez pas mais au contraire félicitez-le quand il revient vers vous. Le retour vers vous doit être une action agréable pour lui. 

Comment lui apprendre la direction ?

Pour apprendre la direction à votre chien à répondre à vos ordres, votre meilleure arme sera le temps et la patience. Le plus important et de faire comprendre à votre chien que chaque direction à un nom. Pour ce faire, demandez- lui de tourner à gauche ou à droite en répétant plusieurs fois le nom de la direction et en lui montrant avant la laisse où se placer pour tourner. 

Si votre chien se trompe de direction ou ne vous obéit pas, il faudra alors lui faire comprendre que cela n 'est pas en lui disant ‘NON’ de façon ferme. En revanche, dès qu’il exécute l’ordre correctement, il ne faut pas oublier de le récompenser par une friandise et des caresses. Votre chien associera donc l’ordre à quelque chose qui lui a permis d’obtenir une récompense. C’est donc un comportement qu’il reproduira avec plaisir.

Comment faire pour qu’il arrête de s'enfuir en promenade ?

Pour que votre chien arrête de fuir pendant vos balades, il faut bien lui apprendre les ordres de rappel le plus tôt possible. Il faut aussi trouver la cause de ce comportement et essayer de le corriger. Si votre chien fugue lors d’une promenade, il faut rester calme et ne pas lui crier dessus car il ne va pas comprendre et continuera de vous fuir. 

Adoptez plutôt une intonation joyeuse pour l’inciter à revenir vers vous. Il faut aussi éviter de lui courir après car il pourrait penser que vous êtes en train de jouer avec lui et vous n’arriverez pas à le rattraper. 

Pour le faire revenir vers vous, une des solutions est d’essayer de le distraire avec un bruit plus fort pour attirer son attention dans votre direction. Vous pouvez aussi repartir dans l’autre sens, et, comme il ne voudra pas rester seul, votre chien se mettra à revenir vers vous. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.