À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Promenade : comment faire pour que mon chien ne s’enfuit pas ?

De nombreux propriétaires de chiens ont déjà vécu une situation angoissante lorsque vous promenez votre chien sans laisse et qu’il se met subitement à partir à la course. Le plus souvent, le chien part poursuivre un animal qu’il a vu comme un oiseau ou un autre petit animal. Avant de partir, il est donc intéressant d'enseigner le rappel à votre chien, ce qui évitera de nombreux soucis.

Cependant, l’origine de son attention peut aussi provenir de l’odeur d’un autre chien. Il est aussi possible que votre chien se mette à fuir après avoir été effrayé par un bruit ou une autre personne. Souvent, les propriétaires du chien ne savent pas trop comment réagir face à de telles situations. Alors comment réagir face à ce type de comportement pour que votre chien revienne ? Comment l’éduquer pour éviter une fugue lors d’une promenade ?

Promenade : comment faire pour que mon chien ne s’enfuit pas ?

Comment éviter la fugue de son chien lors d’une promenade ?

Lors d’une promenade, il n’est pas évident de tenir son chien et d’éviter une fugue surtout si votre chien à repérer un autre chien ou un autre animal. Cependant, il faut adopter certaines attitudes face à ce comportement. Tout d’abord, il faut essayer de rester calme et de ne pas élever la voix car votre chien risque de partir encore plus loin de peur de revenir et de se faire gronder. De plus, il est important de ne pas rentrer dans son jeu et ne pas courir après lui car à ce jeu-là, vous allez perdre ! 

Enfin, vous pouvez le distraire avec un bruit. Si votre chien commence à s’enfuir en courant et ne répond pas à vos appels, tentez de le distraire avec un bruit plus fort. Vous pouvez utiliser votre trousseau de clés pour le jeter par terre ou utiliser un sifflet par exemple. Ce bruit aura l’avantage de surprendre votre chien et de rediriger son attention vers vous.

Vous pouvez aussi opter pour une friandise. Si vous en avez sur vous au moment de la promenade cela peut être un bon moyen d’attirer votre chien afin qu’il revienne vers vous. Le fait de voir et de sentir une délicieuse friandise peut l’encourager à revenir rapidement. 

Ne stressez pas votre animal

Si votre chien à tendance à s’enfuir lorsque vous le laissez en liberté en promenade, la première chose à faire est de garder son calme afin de ne pas stresser l’animal. Même si la tentation de crier sur votre chien pour qu’il revienne au pied est forte, il ne faut pas élever la voix. Si vous criez, cela pourrait avoir l’effet inverse sur votre chien. Il n’aura pas envie de revenir vers vous pour éviter de se faire gronder. 

Au contraire, mieux vaut adopter une attitude joyeuse pour donner envie à votre chien de revenir vers vous rapidement. 

Evitez de lui courir après

Même si vous avez peur qu’il arrive quelque chose à votre chien, ne lui courez pas après, il pourrait croire que vous êtes en train de jouer avec lui et vous n’arriverez pas à le rattraper. 

Au contraire, tentez de vous éloigner dans la direction opposée. En vous voyant faire demi-tour, votre chien reviendra sûrement vers vous de peur de rester tout seul. Vous pouvez alors disparaître de son champ de vision et attendre qu’il vienne vous retrouver. 

De plus, il est inutile de courir après un chien qui s’est enfui à cause d’un bruit qui l'a effrayé car le bruit de vos pas derrière lui, renforcera son sentiment de peur. Si votre chien s’est enfui par peur de quelque chose, mieux vaut utiliser une voix douce et l’appeler pour qu’il revienne sans se sentir en danger. 

Comment l’éduquer pour qu’il évite de fuguer ?

Un chien a toujours de bonnes raisons de fuguer et ce des raisons qu'il ne faut pas ignorer. Votre chien peut fuguer pour plusieurs raisons comme par exemple car il s'ennuie, c’est un mâle qui cherche une femelle, il a faim, il est dominant ou encore car il a eu peur de quelque chose. 

Il faut cependant, pour limiter ses comportements, bien l’éduquer en amont et adopter les bonnes attitudes. Il faut commencer à l’éduquer dès son plus jeune âge afin d’éviter qu’il se présente comme un chien dominant à l’âge adulte. De plus, il faut lui apprendre à vivre avec vous. L’angoisse de la séparation lorsque vous partez de la maison doit être intégré par le chiot le plus tôt possible afin de limiter son stress. 

De plus, votre chien aime passer du temps avec vous. Pour limiter les risques de fugue par ennui, il faut prendre le temps de jouer avec lui ou de le sortir plus souvent. 

Enfin, vous pouvez aussi renforcer votre clôture ou envisager une thérapie avec un comportementaliste canin si votre chien continue toujours de fuguer.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.