L'obéissance, une activité pour éduquer votre chien.

L'obéissance, une activité pour éduquer votre chien.

L'obéissance est une discipline importée en France dans les années 80. C'est un excellent moyen de nouer des liens solides avec votre chien et de comprendre le caractère du chien.

Cette activité est principalement évaluée selon des critères d'harmonie et de motivation. Le dressage du chien à l'obéissance débute par des exercices quotidiens simples et bénéfiques. Quelques conseils.

L'obéissance, une activité pour éduquer votre chien.

L'obéissance, une discipline qui révèle le caractère du chien

Pourquoi pratiquer l'obéissance ? C'est avant tout une activité qui vous apprendra beaucoup de choses sur le caractère du chien. Elle met en exergue sa disponibilité, sa vivacité et sa motivation au travail.

En effet, les principaux critères d'évaluation du dressage du chien à l'obéissance portent sur sa joie de vivre et son désir d'effectuer la tâche, en fonction de sa race. Les épreuves effectuées correspondent au travail d'éducation du chien réalisé dans les clubs canins. Et ce qui est recherché dans l'obéissance, c'est avant tout la symbiose entre maître et chien et la réactivité de ce dernier.

Le dressage du chien à l'obéissance

L'obéissance est une discipline ouverte à toutes les races de chien. Votre chien doit d'abord passer le CSAU, un certificat d'aptitude à la sociabilité. L'épreuve se décompose ensuite en un brevet et trois échelons de difficultés. Mais l'obéissance passe avant tout par un dressage du chien, quotidien.

L'essentiel, quel que soit le caractère du chien, est de travailler dans la bonne humeur, à base d'encouragements, de la caresse à la friandise pour chien. L'épreuve de rappel ou d'absence peut commencer par des gestes quotidiens - laisser le chien au pas de la porte du magasin, lui apprendre une position, à traverser - tout en jouant sur les récompenses. Toutes ces attentions créeront ainsi une réelle harmonie entre chien et maître.

Commentaires

PATRICIA JACQUES , le 12/12/2014
Tout à fait d'accord avec cet article.... L'obéissance est une vraie discipline ou le chien et son maître sont en osmose permanente. Du grand bonheur....pour tous les deux.