Quel est le chien le plus facile à dresser ?
Adopter un chien n’est jamais évident, surtout lorsqu’il s’agit de notre toute première fois. Petit chien ou grand, il faut bien réfléchir avant adoption d’un chiot qui va devenir un membre de la famille. Il ne faut pas seulement se fier à la beauté de l’animal, il faut qu’il corresponde à notre tempérament. Nous avons dressé une liste afin de savoir quel est le chien le plus facile à dresser dans le but de vous faciliter la tâche. Ils sont tellement intelligents qu'ils n'auront pas forcément besoin d'une clôture afin de les garder dans le jardin.
Classement des races de chiens les plus intelligentes
Les chiens élevés pour des tâches nécessitant une prise de décision, de l'indépendance et de la flexibilité, comme les chiens de recherche et de sauvetage et les chiens de police, sont plus intelligents que les chiens de garde. Quelle que soit la race de votre futur animal de compagnie, il est vivement conseillé de commencer à l’éduquer quand il est encore jeune. Si vous avez du mal à l'éduquer, nous vous invitons à jeter un oeil à notre sélection de colliers électriques pour chien.
Un chiot aura plus de facilité à assimiler vos ordres afin de faire plaisir à son maître. L’école du chiot est donc parfaitement adaptée pour commencer à apprendre de bonnes pratiques. Voici sans plus tarder les races les plus obéissantes afin de les dresser facilement :

Berger australien
Le berger australien ou simplement "Aussie" est une race de chien de troupeau qui a été développée dans les ranchs de l'ouest des États-Unis (contrairement à ce que laisse présager son nom). Il s'agit d'une race intelligente, active et agile dont les ancêtres sont issus de races de troupeau européennes mélangées.

Border collie
Le Border Collie est une race de chien de travail et de troupeau originaire de la région frontalière anglo-écossaise du Royaume-Uni et de l'Irlande. Il a été spécialement élevé pour son intelligence et son obéissance. La maniabilité exceptionnelle du Border Collie, sa vitesse, ses sens exceptionnels de l'odorat et de l'ouïe, son endurance, son agilité et son physique puissant en font un chien bien adapté au travail.

Golden retriever
Le Golden Retriever est une race de chiens de grande taille qui a été développée en Écosse pour rapporter les oiseaux aquatiques abattus lors des parties de chasse et de tir, puis comme animal de compagnie. Il est souvent considéré comme le plus beau chien du monde et surtout du fait de sa grande intelligence, il comprend facilement ce qu’on lui demande.

Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien qui a été privilégié au fil du temps en raison de sa capacité à chasser avec peu ou pas de commandement.

Labrador retriever
Le Labrador Retriever, également connu sous le nom de "Labrador", est l'une des races les plus populaires dans les foyers depuis de nombreuses années. Il est intelligent et désireux de faire plaisir, ce qui en fait l'un des chiens les plus faciles à éduquer.
Bien entendu, nous aurions pu vous parler du Berger allemand, du colley ainsi que du caniche, car ils sont fiables, intelligents et avec une excellente mémoire. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’adopter un toutou qui va vous accompagner pendant de belles et longues années.
Les capacités cognitives du chien
Les chiens sont considérés comme des animaux cognitivement complexes. Des études ont montré qu'ils sont capables de comprendre la communication humaine et d'apprendre à résoudre des problèmes simples.
Les chiens sont également capables de se souvenir des personnes et des objets, et peuvent développer un attachement à leurs maîtres. Plus vous allez passer du temps avec votre animal de compagnie (si possible dès son plus jeune âge), et plus il sera attaché. Chien de berger ou non, il faudra du temps pour lui permettre de tout comprendre. Car même si de nos jours il est considéré comme un animal domestique, il ne faut pas oublier qu’il garde ses instincts primaires.