À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Apprendre les directions à son chien

Lorsque l’on pratique un sport canin, il est primordial d’apprendre les directions à son chien. C’est un apprentissage primordial surtout dans les sports canins avec traction comme le canicross ou le caniVTT. En canicross, il est encore possible de diriger le chien en ayant une main sur la laisse pour corriger sa direction s’il l’on souhaite soudainement changer de direction. En revanche, en caniVTT, il est impossible de diriger son chien avec ses mains car ces dernières sont posées sur le guidon. Il faut donc le guider à la voix, c’est pourquoi l’apprentissage du rappel peut être plus difficile dans ce sport-là.

Apprendre les directions à son chien

Comment apprendre les ordres de direction à son chien ?

Lorsqu’on parle de direction, les gens pensent en premier à la droite et la gauche. Cependant, il existe aussi d’autres ordres tout aussi importants comme faire demi-tour. Les décalages sur la gauche ou la droite, même si ce ne sont pas des changements de direction à proprement parler, ils ont aussi leur importance pour éviter les obstacles. De plus, les changements de direction sont aussi très utiles pour doubler un autre vélo lors d’une compétition ou d’une course organisée à plusieurs pour éviter les accidents ou les chutes. 

Apprendre les directions à son chien a donc de nombreux avantages. Cela vous permettra de prendre le chemin souhaité plus sereinement, de traverser une intersection, d’éviter un obstacle ou encore de doubler quelqu’un. Mais alors, comment apprendre les ordres de direction à son chien ? 

Lorsque votre chien part dans la direction souhaitée, il faut se montrer très enthousiaste et le féliciter. A l’inverse, surtout si vous êtes en vélo, lorsque le chien ne répond pas à un de vos ordre, il faut vous arrêter et tout bloquer tant que le comportement souhaité n’est pas exécuté. C’est un apprentissage qui demande du temps et de la patience. De plus, il faut éviter d’apprendre toutes les directions en même temps à votre chien. Le mieux est de commencer par apprendre la droite, puis la gauche, puis le demi-tour … Votre chien assimilera beaucoup plus rapidement un ordre à la fois. 

Apprendre à tourner à gauche

Pour apprendre à votre chien à tourner à gauche, il existe plusieurs méthodes. Le plus important reste d’être patient et de mettre en place un enseignement logique pour votre chien.

Il est possible d’apprendre sur le tas, lorsque vous courrez pendant une séance de canicross par exemple. Montrez la direction avec votre bras en utilisant aussi la voix et en répétant “gauche” plusieurs fois. Si votre chien répond favorablement à votre ordre, n'hésitez pas à le féliciter en le caressant ou en lui donnant une friandise. Dans le cas contraire, faites-lui comprendre que ce n’est pas ce que vous attendez en lui disant “NON” sur un ton ferme. 

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, il est primordial que votre chien comprenne qu’une direction à un nom. Il doit assimiler le fait d’aller sur sa gauche avec “gauche”. Cela paraît simple, mais il faut du temps et de la patience si vous souhaitez arriver à des résultats corrects. 

C’est quoi l’éducation positive ?

Si vous souhaitez apprendre les directions à votre chien, il faut le faire en utilisant l’éducation positive. Lorsque vous lui apprenez un nouvel ordre, il est important de le récompenser lorsqu’il fait ce que vous lui demandez. Caressez-le, donnez-lui des friandises et montrez-lui à quel point vous êtes satisfait de son comportement pour qu’il associe cette situation à quelque chose de positif. Un chien reproduira toujours des comportements qui lui ont permis d’obtenir une friandise ou des caresses, c’est pourquoi il ne faut pas négliger l’étape de la récompense même si elle ne doit durer que quelques secondes. 

A l’inverse, il est inutile de le gronder lorsqu’il se trompe, il faut simplement ne pas le récompenser et lui dire “NON” pour lui faire comprendre que ce n’est pas ce que vous avez demandé.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.