À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment éviter de tomber quand on fait du vélo avec son chien ?

Quoi de plus agréable que de sortir pour aller se balader avec son animal de compagnie ? Vous aimez pratiquer du sport et vous avez envie qu’il vous accompagne lors de votre prochaine sortie ? Afin d’éviter de tomber en cani-VTT et de vous faire mal (ou à votre animal), il faudra du temps pour en faire sans danger. Oui mais comment éviter de tomber quand on fait du vélo avec son chien ? Découvrez tous les conseils de Polytrans pour partir en promenade à vélo en toute sérénité.

Comment éviter de tomber quand on fait du vélo avec son chien ?

Faire du vélo avec son chien sans risquer de tomber

Il existe de nombreux sports canins, toutes les disciplines ont leur propre particularité et vous avez jeté votre dévolu sur le cani-VTT ? Votre toutou a besoin de se dépenser, vous avez donc fait un très bon choix mais il va falloir un peu d’entraînement avant de vous lancer.

Il faudra donc tenir compte de ses aptitudes physiques afin d'établir le parcours parfait. Mais avant de vous lancer, il faudra l’éduquer afin d’éviter le maximum de risques. Ils sont nombreux, il pourrait s’arrêter d’un coup, partir dans le mauvais sens ou se faire heurter par une voiture. Il faudra aussi tenir compte du parcours et de ses facultés sportives, d'ailleurs quelle distance peut-on parcourir en cani-vtt ?

Quel équipement pour faire du vélo avec son chien ?

Commençons par le début, il faudra bien s’équiper sinon vous allez prendre des risques pour rien. Oui, il vaut mieux dépenser quelques euros plutôt que de tomber et se faire gravement mal. 

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Des chaussures pour votre chien (sinon il risque de se faire mal aux pattes et coussinets)
  • Un harnais
  • Une barre / attache
  • Une laisse / longe

Et bien entendu, il faudra aussi prévoir votre propre équipement, surtout n’oubliez pas le casque, il pourra vous sauver la vie en cas de mauvaise chute. N’oubliez pas de lui apporter à boire car sinon il risque de de déshydrater. Il faut bien entendu se poser la question de savoir quel chien pour faire du cani-vtt, mais il faut aussi savoir bien s'équiper.

Que mettre dans sa trousse de secours ?

En fait, il n’y aura pas qu’une seule trousse de secours puisqu’il faudra en préparer une pour vous, et une seconde pour votre chien. Voici ce qu’elle devra contenir :

  • Compresses et bandes stérilisées
  • Des pansements
  • Une pince à épiler
  • Un peigne pour les puces
  • Des ciseaux
  • Couverture de survie
  • Des gants jetables

Pensez bien à vérifier les dates de péremption, même si on peut parfois les utiliser par la suite, ils seront moins efficaces.

Dressez votre chien afin qu’il vous écoute

Il n’est pas toujours facile de maîtriser le vélo lorsque son chien court, on a vite fait de perdre le contrôle en cas d’imprévu. C’est pour cela qu’il faut procéder par étape afin d’éviter de tomber en cas d’imprévu.

Il faudra donc éduquer votre compagnon canin afin qu’il vous écoute vraiment, commencez donc par lui enseigner le stop ainsi que le halte.

Pour votre première sortie, choisissez un parcours calme avec peu de monde et sans embûche, commencez petit lorsque vous débutez. Vous pourrez par la suite augmenter la difficulté ainsi que la durée que ce soit un grand ou un petit chien.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.