À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Cani-VTT, quelle laisse choisir ?

La laisse pour la pratique du cani-VTT n’est pas réservée pour les débutants mais pour les sportifs qui ont l’habitude de pratiquer cette discipline sportive. En effet, pour les débutants, il sera préférable de se tourner vers une barre d’attache pour faire du VTT avec son chien.

Cani-VTT, quelle laisse choisir ?

Quelle laisse choisir pour faire du cani-VTT ?

Nous ne parlerons donc pas de barre de séparation pour permettre à votre chien de courir à vos côtés mais de la laisse de traction. Il est impératif de choisir un modèle disposant d’amortisseur.

Si jamais vous souhaitez pratiquer votre discipline en compétition, il faudra acheter un modèle approuvé par la fédération. L'amortisseur va permettre d’encaisser les accoups et les coups brusques ainsi que les chocs.

Il faut donc choisir un modèle résistant si vous ne voulez pas qu’elle ne casse, vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit et vous n’aurez qu’à vous focaliser sur le parcours.

Quel harnais mettre à mon chien ?

Il faudra acheter un harnais de traction ce qui permettra à votre animal de compagnie de donner tout le meilleur de lui-même. Que ce soit sur de longues ou de courtes distances, ce type de harnais sera un réel confort.

Il ne se fera pas mal que ce soit à court mais surtout long terme. On évitera donc de partir faire du vélo en mettant un harnais simple ou pire un collier.

Le cani-VTT, un sport pour tous les chiens ?

Avant de partir sur les chemins, il faudra prendre en compte différents facteurs qui sont les suivants :

  • Son âge
  • Sa forme physique
  • Son état de santé

Ces critères sont tout aussi valables pour vous, n’hésitez pas à monter progressivement la difficulté. Nous vous recommandons vivement de vous entraîner régulièrement pour ne pas vous faire mal.

Même si votre chien de petite taille déborde d'énergie, il n’est pas forcément conseillé de pratiquer ce genre de sport, optez plutôt pour du canicross. De même, si votre animal est en surpoids, il faudra éviter ce type de discipline (ou bien trop grand).

Ce n’est pas pour rien si dans les compétitions nous voyons plutôt les races suivantes :

  • Braque allemand
  • Malinois
  • Border collie
  • Husky
  • Samoyède

Il est déconseillé de commencer le sport avec un chiot, d’ailleurs il ne pourra pas participer à une compétition officielle avant ses 18 mois. Mais que cela ne vous empêche pas de vous y rendre comme spectateur. Vous pourrez ainsi parler avec les participants et obtenir de précieux conseils. 

La bonne nouvelle c’est que cela vous laisse du temps pour l’éduquer sans forcer et éviter de vilaines chutes. S’il n’est pas correctement éduqué, il n’en fera qu’à sa tête et vous fera forcément tomber. D’ailleurs n’oubliez pas de porter un casque ainsi que des gants.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.