Comment faire du cani-VTT avec mon chien ?

Si vous aimez faire du vélo, vous allez pouvoir faire un heureux, car votre chien pourra participer avec vous à vos balades en pleine nature ou à vos courses folles. Oui, mais cela demande de la préparation et de l’entraînement. Mais alors comment faire du vélo avec mon chien ? En effet, avec un bon entraînement, il est possible de pratiquer le vélo avec son animal de compagnie. Cette activité participe directement à l'éducation de votre compagnon canin et permet aussi de le garder en bonne santé. Avant d'enfourcher votre VTT, découvrez vite nos précieux conseils.

L'éducation du chien par le jeu

Pour le chien, participer à du cani VTT ou du canicyclocross est avant tout un jeu. Pour vous, il s'agit de bénéficier d'un moment agréable avec votre animal de compagnie tout en renforçant l'éducation du chien.

En effet, pour réaliser ce sport, il faudra mettre en place un entraînement sérieux, car votre chien doit pouvoir courir aux côtés de son maître qui pédale sur son vélo. Le rythme du maître et du chien doivent donc coïncider pour ne jamais dépasser les limites de l'animal. C'est un véritable duo qui doit naître de ces entraînements pour que le plaisir et la santé de chacun soient respectés.

Avant de vous lancer sur le vélo, il faudra donc lui apprendre le halter et le stop. Vous trouverez tous les conseils nécessaires sur la vidéo. Une fois qu’il maîtrisera le halte, vous pourrez continuer les exercices directement sur le vélo, cela vous évitera de tomber. Le gros du travail se fait donc en amont :

  • Commencez à ralentir avant de vous arrêter et appelez votre chien. Il va vous regarder et vous n’aurez plus qu’à lui dire stop.
  • Faites en sorte qu’il s’assoie ce qui vous permettra de mieux le maîtriser et agir plus rapidement s’il bouge

Le cani-VTT, un véritable sport canin

Le cani VTT et le canicyclocross permettent de participer à des épreuves contre d'autres duos chiens et maîtres. Ce sport est, en effet, reconnu et vous pouvez donc vous inscrire à des courses organisées par des clubs et des fédérations sportives. Vous devez pour cela vous procurer un matériel adéquat, comme une laisse amortisseur qui permet de relier le vélo à l'animal sans risque de le blesser.

Votre victoire passera avant tout par l'éducation du chien et un entraînement sérieux où vous serez attentif au comportement de votre animal pour être en phase avec lui durant la pratique du sport.

Même s’il s’agit de véritables compétitions, le but premier est de partager un moment inoubliable avec son toutou. Se surpasser, continuer d’améliorer votre relation et se faire plaisir.

En France, il existe de nombreuses compétitions de cani-VTT, commencez progressivement pour ne pas être déçu. Parlez avec les autres participants afin d’apprendre et de progresser. Quelle que soit la race de votre chien, vous pourrez participer (sauf s’il est encore chiot, il faudra attendre ses 18 mois).

Commentaires

Pas encore de commentaires.