À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Pourquoi les chiens n'aiment pas les vélos ?

C'est une question qui revient souvent lorsque des cyclistes et des propriétaires de chiens entrent en collision. La vérité est que de nombreux chiens n'aiment pas les vélos, mais il y a plusieurs raisons à cela.

Pourquoi les chiens n’aiment pas les vélos ? Tout d'abord, les chiens peuvent devenir très territoriaux. Lorsque quelqu'un pénètre dans leur territoire à vélo, cela peut les perturber. Un vélo qui se dirige vers un chien peut être perçus comme une sorte de menace. C'est pourquoi les chiens sont connus pour attaquer des personnes à vélo au hasard, y compris des enfants. Autant à votre domicile, vous allez pouvoir mettre une clôture antifuge électrique, mais dehors, c'est une autre histoire.

Mais, la principale cause de ce comportement n’est pas forcément que le chien a peur, il suit simplement son instinct qui le pousse à partir après d’un objet qui est en mouvement.

Pourquoi les chiens courent après les cyclistes ?

Mais ce n'est pas tout, car il a aussi la mauvaise habitude de courir après tout ce qui a des roues comme les rollers, moto et même parfois les personnes qui courent comme les joggeurs.

A cause de l'instinct animal

A cause de l'instinct animal

Quelle que soit la taille ou la race de votre chien, malgré la domestication depuis de nombreuses années, ils ont tous gardé l'instinct animal de leurs ancêtres. Vous êtes content lorsqu'il vient jouer avec vous, qu'il court et saute de partout quand vous lui lancez la balle.

Et bien pour lui, un vélo en mouvement sera la même chose qu'une balle qui bouge (on parle dans ce cas de l’instinct de prédation). En effet, cet objet qui est en mouvement est comme une proie à ses yeux. Il existe en général deux cas de figures :

  • Le chien va simplement le suivre du regard
  • Le chien va lui courir après
Ne laissez pas ce comportement s’installer

Ne laissez pas ce comportement s’installer

Il est plus facile d’interdire une chose quand il n’est pas encore développé dans l’esprit de son animal de compagnie. S’il n’est pas encore habitué alors vous aurez plus de facilité à lui faire comprendre qu’il ne doit pas agir de la sorte.

Mais c’est aussi au propriétaire d’agir de la bonne manière, la première fois que vous voyez votre chien courir après un vélo, il ne faut pas qu’il pense qu’il a bien fait. Prenons l’exemple suivant : votre chiot commence à courir après un cycliste ou une personne en train de courir, vous allez trouver cela rigolo et sans danger puisqu’il ne peut pas faire de mal.

De son côté, votre animal de compagnie va penser qu’il fait bien d’agir de la sorte parce que vous lui montrez un aspect positif. Au fur et à mesure que vous le laissez sans agir, il sera difficile de changer son mauvais comportement.

Comment se faire obéir afin qu’il cesse de courir après les vélos

Même s’il n’a pas forcément en tête de mordre un cycliste, votre chien pourrait se blesser ou créer un accident. Vous comprendrez facilement qu’un chien qui court après les voitures pourrait se faire renverser. Une personne qui va faire du vélo n’a pas envie de se faire embêter, et surtout il pourrait tomber gravement.

Le maître ou la maîtresse devra donc lui montrer que c’est lui ou elle qui est le centre de son univers. Pas besoin d’être stimulé en partant courir après une personne, c’est vous qui êtes le plus important. Il est conseillé de commencer à le promener dans des endroits avec un peu de fréquentation, mais qui doit rester limité. On évitera un lieu totalement vide, car le but est de tester son instinct de poursuite. 

Nous vous expliquons au travers de cette vidéo comment enseigner le stop à votre animal, cette méthode du ‘pas bouger’ vous sera forcément utile :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.