À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment attacher le chien au vélo ?

Vous aimez faire du vélo et vous avez un chien ? Vous souhaitez coupler vos deux passions ? Alors rien de mieux que de faire de longues balades en vélo ? Oui mais comment attacher son chien à son vélo pour se promener en sécurité ? Que ce soit pour le confort de votre animal de compagnie ou pour votre sécurité, il faut bien s’équiper avant d’enfourcher son cycle.

Comment attacher le chien au vélo ?

Cani-VTT, comment attacher mon chien ?

Vous avez le principal: un vélo et un chien, oui mais maintenant il va falloir relier les deux pour pouvoir faire de longues promenades à vélo. Nous ne parlerons pas ici du panier que l’on fixe sur la fourche ou sur l’arrière d’une bicyclette, mais bien de quoi l’attacher à côté pour courir. Pratiquer du cani VTT dans de bonnes conditions, cela se mérite et ce n'est pas à portée du premier venu.

Où placer l’attache ?

La réponse dépendra du modèle que vous allez acheter, en matière de fixation il existe différentes possibilités :

  • Sur le tube
  • Au niveau du guidon
  • Au niveau de la selle

Il est important de suivre les conseils des constructeurs, notamment pour acheter le modèle adapté à la race de son compagnon canin. Il faudra aussi prendre en compte votre niveau, est-ce pour de la simple balade ou pour une activité physique plus sportive ? 

Comment apprendre à faire du vélo avec son chien ?

En fait, le plus difficile se passera à pied car afin de commencer en toute sérénité et sécurité, il faudra faire de nombreux exercices sans le vélo. Une fois que votre animal sera au point, vous pourrez enfourcher votre vélo pour faire de belles et longues balades.

Commencez par sortir de la maison ou de votre appartement pour faire cet exercice que vous allez reproduire pendant plusieurs semaines. Afin de lui apprendre le halte et le stop, marchez tranquillement et commencez à ralentir, regarder votre chien, dites son prénom suivi du mot halte (ou stop).

Une fois que le chien aura assimilé cet exercice, il ne vous restera plus qu’à faire de même en selle. Prenez le temps qu’il maîtrise et faites des stops à tout moment afin de simuler un danger qui intervient à l’improviste. Le chien doit pouvoir s’arrêter quand vous le souhaitez ce qui évitera de nombreuses collisions. 

Commencez par vous entraîner sur des chemins avec le moins de monde et de distraction possible. Et si jamais votre chien n’est pas très sportif et qu’il est de petite taille, pensez à prévoir un porte-bagages pour l’installer.

Distance de sécurité

Distance de sécurité

N’essayez pas d’attacher une simple laisse ou une corde au guidon du vélo, vous allez rapidement tomber et vous faire mal. Le mieux est de placer son chien à côté de nous sur la droite afin d’éviter la circulation.

Les bonnes attaches disposent de ressorts pour encaisser les chocs pour éviter de vous déstabiliser. Oui mais quelle est la bonne taille pour une ligne de trait ? A quelle distance doit se trouver votre chien du cadre et des roues ? Il faut qu’il soit à au moins 30 centimètres afin d’éviter de vous rentrer dedans.

N’oubliez pas de l’équiper avec des bottines ou des chaussures qui permettront de protéger ses coussinets. C’est encore plus vrai si vous partez vous promener sur de la route goudronnée (à éviter quand il fait trop chaud).

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.