À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quelle distance en Cani-VTT ?

Vous savez que le cani-VTT est un sport de traction qui permet de souder le maître et son animal de compagnie. Si vous avez un chien de traîneau, il a besoin de se défouler tous les jours. D’ailleurs, tous les chiens doivent se dépenser au minimum une heure par jour pour être en bonne santé. Pratiquer cette discipline demande un temps d'adaptation, par exemple pour éviter de tomber en faisant du cani-VTT. Vous souhaitez faire du vélo avec votre chien mais vous ne savez pas quelle distance vous pouvez parcourir en cani-VTT ?

Quelle distance en Cani-VTT ?

Courte ou longue distance ?

La distance dépendra de différents critères, il n’est donc pas facile de répondre à cette question en quelques lignes. Jusqu’à combien de kilomètres pouvez-vous parcourir avec votre chien sans que cela ne soit mauvais pour lui ? 

Selon vos aptitudes physiques

Est-ce que vous avez l'habitude de pratiquer régulièrement un sport comme la course à pied ou le vélo ? Ou vous passez la majorité de votre temps libre dans votre canapé ? N’oubliez pas que votre chien va tirer fortement puisqu’il s’agit d’un sport de traction.
Il faudra suivre son rythme et il ne faut pas que ce soit le seul à forcer, les efforts se doivent d’être partagés. D’ailleurs, de plus en plus de personnes se mettent à faire du vélo électrique avec leur chien, intéressant pour commencer à son rythme.

Il faudra donc commencer progressivement, d’abord sur de courtes distances afin de juger de votre niveau. Quel âge avez-vous, avez-vous des problèmes articulaires, en surpoids etc… Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant de vous lancer.

Et les capacités physiques de son chien

Vous êtes au top de votre forme ? Vous pourriez même participer à des compétitions, mais qu’en est-il de votre toutou ? Est-ce qu’il a l’habitude d’être tous les jours sortis ? Avant d’enfiler votre casque et vos gants, il faut voir s’il peut tenir la route et le rythme. Consultez sans plus tarder notre guide pour savoir quel chien choisir pour le cani-vtt.

N’hésitez pas à lui préparer un agenda pour monter doucement le niveau, par exemple en faisant de la cani marche. Toutes les races de chiens ne sont pas des chiens de traîneaux, alors prenez aussi cet élément en considération.

Selon le dénivelé et l’intensité

Il est important de prendre le parcours en considération car une course en ligne droite demandera de moins puiser dans ses ressources qu’un dénivelé important. Monter mais aussi descendre demander de l’énergie, comme tous les sports canins.

Est-ce que vous allez toujours à fond, ou préférez-vous aller doucement puis sprinter sur une courte distance ? Quel est le type de terrain, accidenté, route, chemin de montagne, forêt…

Est-ce que vous avez un attelage ou non ? Autant de critères qui pèseront dans la balance.

Votre chien vous le dira

Votre chien vous le dira

En fait, la bonne réponse c’est votre chien qui vous le dira, c’est pour cela qu’il faudra être attentif à ses moindres gestes. Comme pour vous, il n’est pas conseillé de faire une activité intense tous les jours, il faut des moments de repos dans la semaine.

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, c’est valable pour lui mais aussi pour vous. Pensez à effectuer régulièrement des pauses et à bien l’hydrater.

Faire du VTT avec son chien est un réel plaisir, mais il ne faut pas trop tirer sur la corde et préférez faire plusieurs petites séances qu’une grande, ce qui lui laissera le temps de se reposer.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.