À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel chien pour faire du cani-vtt ?

Vous souhaitez pratiquer le cani-vtt et vous êtes à la recherche du compagnon canin idéal ? Sport de traction, il vous faut un chien qui soit en forme et ayant les capacités physiques. Il faudra faire preuve de patience afin de maîtriser cette discipline, cela vous évitera de tomber en faisant du cani-vtt. Vous adorez monter en selle et vous souhaitez adopter un chien qui sera parfait pour partir ensemble pour vous défouler ? Quel chien est fait pour la pratique du canivtt ?

Quel chien pour faire du cani-vtt ?

Les meilleures races de chiens pour faire du cani-VTT

Il est bien entendu préférable de choisir un animal qui est fait naturellement pour tirer. Bien entendu, il faut faire la distinction entre un animal de compagnie qui sera parfait pour du sport de type loisir ou pour la compétition. N’oubliez pas qu’il ne faut pas commencer trop tôt, un chiot en pleine croissance ne doit pas trop forcer. N'oubliez pas de consulter notre guide afin de savoir quelle distance parcourir en cani-vtt.

Pour du loisir

Sur les réseaux sociaux ainsi que dans les compétitions de canivtt, on voit souvent des chiens puissants. En effet, les chiens nordiques comme les chiens de traîneau sont les stars de la discipline.

Mais pour simplement se faire plaisir, il n’est pas nécessaire d’avoir un animal de cette catégorie. Il faut avant toute chose choisir une race de chien endurante :

  • Braque allemand
  • Malinois
  • Border Collie

Les chiens de chasse seront parfaits puisqu’ils sont agiles et endurants, ils n’auront aucun mal à vouloir se dépenser physiquement. On évitera néanmoins un chien de petite taille car il aura plus de difficulté pour vous tracter. Si vous souhaitez simplement faire du vélo ou de la bicyclette, n’importe quelle race conviendra du moment que vous allez à son rythme.

Pour de la compétition

Comme évoqué plus haut, si vous souhaitez avoir de bons résultats lors de votre prochaine compétition, il faudra choisir le bon chien pour pratiquer ce sport :

  • Malinois
  • Malamute
  • Husky Sibérien
  • Braque
  • Samoyède
  • Groenlandais

N’hésitez pas à vous rendre dans au moins une compétition, vous pourrez voir les performances des différentes races. Il est également intéressant de parler avec les autres passionnés pour connaître les points positifs et négatifs de leur compagnon canin.

A partir de quel âge un chiot peut-il pratiquer du cani-vtt ?

A partir de quel âge un chiot peut-il pratiquer du cani-vtt ?

Faire du vtt avec son chien demande de l’entraînement et il faudra commencer au début par de courtes distances. Forcément, lorsque l’on vient d’adopter un chiot, nous n’avons envie que d’une chose : aller parcourir les chemins pour se défouler.

Oui mais attention, il faudra prendre en compte son état physique mais aussi de son âge. Mais alors, à quel âge peut-il commencer à tracter ? Il est en pleine croissance ce qui signifie qu’il faudra faire attention :

  1. En compétition : pas avant 18 mois
  2. En amateur : de façon progressive mais pas avant ses 8 mois

Lorsqu’il est jeune, il est conseillé de passer son temps à l’éduquer, car c’est un sport canin qui demande de l’écoute et une parfaite concentration et éducation. Vous pourrez commencer la course à pied pour commencer à l’habituer à courir, mais n’oubliez pas de ménager ses efforts. Le plus important avant tout étant sa santé, et cela aura un impact sur le long terme alors commencez les efforts plus intenses lorsqu’il sera devenu adulte.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.