Programme de reprise du sport de mon chien
D’une manière générale, le sport n’a que des aspects positifs, et c’est aussi le cas pour votre compagnon canin. Il est important pour votre chien de pratiquer une activité physique régulière, oui mais il faut y aller en douceur d’une manière progressive. Il faudra prendre en compte différents critères comme sa forme du moment, son âge, sa race ainsi que son état de santé. Il est donc primordial de préparer un planning ou un programme afin de préparer son chien à courir.
Etablir un programme d’entraînement pour son chien
Vous le savez, il est important de ne pas trop faire forcer votre chien au cours de sa 1ére année. En effet, son corps est en pleine croissance et cela pourrait lui provoquer des problèmes en grandissant.
Lorsqu’il est chiot, il est donc recommandé de passer votre temps libre à l’éduquer ce qui servira grandement lorsqu’il sera adulte. Mais que cela ne vous empêche pas d’avoir recours à une activité physique régulière. Nous le verrons plus bas mais c’est indispensable pour lui permettre de se défouler et d'être épanoui.
Il faudra donc y aller progressivement surtout si votre chien est adulte ou senior et qu’il n’a pas l’habitude de courir ou à minima de marcher.
Pour un chiot
Voici les activités à éviter au cours de sa première année :
- Randonnée
- Cani-Frisbee
- Cani-VTT
- Canicross
Et celles que vous pourrez réaliser en adaptant votre rythme :
- Marche : environ 15 minutes quand il a 2 mois, puis augmentez la durée de 5 minutes par mois
- Eveil de chiot (agility)
Pour un chien adulte
Sur le papier, il peut tout faire, néanmoins il faudra vous adapter à son état physique. Ne commencez jamais trop fort, pour vous mais surtout pour lui. Vous pourrez donc pratiquer tous les sports canins de votre choix en ayant bien en tête qu’une préparation physique est indispensable.
Nous vous invitons donc à monter petit à petit les efforts au niveau de :
- La charge qu’il doit tracter
- La vitesse
- La distance
L’évolution se doit d’être constante et surtout sans arrêt notable. Oui, que ce soit le weekend ou pendant vos vacances, il ne faudra donc pas vous arrêter en si bon chemin.
Les bienfaits du sport pour mon chien
Ils sont similaires à ceux pour l’être humain :
- Meilleure gestion du poids
- Evite les problèmes liés à l’obésité
- Plus heureux
- Permet de diminuer la fréquence cardiaque lorsqu’il est au repos
- Gain au niveau des articulations
Votre animal de compagnie sera ainsi en meilleure forme physique ce qui l’aidera à mieux vieillir. Et tout ce que nous voulons au final, c’est son bonheur et lui permettre de rester le plus longtemps possible en bonne santé.