À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quelle caisse de transport choisir pour mon chien ?

Transportez votre chien partout avec vous, l’emmener en vacances ou en balade, encore le transporter lors d’un voyage à l’étranger. Toutes ces actions demandent de vous munir d’une caisse de transport adaptée à votre chien et à la réglementation en vigueur notamment pour le transport aérien. Le choix de la caisse de transport est une question importante pour respecter la loi et assurer la sécurité et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Pour choisir une cage adaptée à votre chien, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques importantes, on vous dit tout. Et pour plus d'informations, consultez notre guide sur le chien en voiture.
Quelle caisse de transport choisir pour mon chien ?

Choisir la meilleure cage de transport pour son chien en voiture

Tout d’abord, pour bien choisir la caisse de transport de son chien, il faut prendre en compte le moyen de transport que vous allez utiliser. Il faut par exemple veiller à l’homologation de la caisse dans l’avion (normes iata). Il faut aussi prendre en compte la taille, le poids ou encore la race du chien pour lui choisir du matériel adapté à sa morphologie. Le type de fermeture de la caisse est aussi un point clé à ne pas négliger ainsi que le matériau de fabrication. 

Quelle taille pour sa cage ?

Une des caractéristiques les plus importantes lors du choix d’une caisse de transport est sa taille. Tous les chiens sont différents et n’ont pas besoin d’une cage de même dimension pour être en sécurité. Une cage trop petite sera un inconfort total pour l’animal qui sera serré et mal à l’aise lors du transport tandis qu’une cage trop grande pourra mettre le chien en danger en cas de choc ou d’accident. Il est donc important de choisir une caisse de transport adapté à la morphologie de votre chien. 

Pour des petites races comme le caniche ou encore le yorkshire, préférez les plus petits modèles de caisses (64x43x43 cm). A l’inverse, pour un chien de grande taille comme un Saint Bernard ou un Dogue allemand, il faut choisir le modèle de caisse T5 (122x81x89 cm). Enfin pour un chien de taille moyenne comme le Malinois, le Bulldog ou le berger allemand, vous pouvez opter pour un modèle de taille T2 ou T3 suivant la taille exacte de votre animal de compagnie. 

La meilleure solution pour choisir la taille idéale d’une caisse de transport est de mesurer votre chien pour avoir ses mensurations exactes et lui choisir la meilleure taille pour sa morphologie. 

Quelle matière ?

Selon votre moyen de transport, il faudra aussi choisir la matière de la cage de transport. En avion, un seul type de caisse est autorisé tandis qu’en voiture, il faudra plutôt vous adapter à la taille de votre coffre. Cependant, quelle que soit la matière de la cage, elle assurera à votre chien et aux autres passagers une protection sûre car le chien ne pourra dans tous les cas plus se balader dans l’habitacle. 

Il existe différentes sortes de caisses de transport. Elle peut être en tissu pliable ou encore en plastique rigide avec différentes ouvertures (frontales ou latérales), c’est pourquoi, il est parfois difficile de s’y retrouver. 

En tissu

Les caisses en tissu pliables pour les voyages en voitures présentent l’avantage de s’adapter à la taille de votre coffre. Il n’est pas toujours possible de faire rentrer une caisse de transport rigide dans sa voiture. C’est pourquoi, d’une part cette cage sera plus souple et d’autre part elle sera tout de même sécurisante et pratique. Enfin, c’est aussi une caisse beaucoup plus légère qu’une caisse en plastique rigide ce qui la rend facilement transportable et facile à monter et à démonter. 

En plastique

Les caisses en plastique rigide avec système de fermeture latérale sont idéales pour les voitures avec un coffre peu profond. Le chien a son espace et peut profiter du voyage en toute sécurité notamment lorsqu’il voyage en soute dans l’avion. Le problème de ces ouvertures est que l’installation du chien est plus compliquée (la porte de la caisse se trouve sur le côté de la caisse).

Il existe aussi des caisses en plastique rigides avec une ouverture frontale, idéale, à l’inverse, pour les coffres profonds.

En métal

Une cage métallique offre un grand confort d’utilisation en ayant un encombrement réduit dans votre coffre. Légère, cette cage offre un espace plus ouvert et moins confiné à votre chien. Idéale pour les expositions canines ou le transport d’une portée de chiot, ce type de cage peut également vous servir dans votre vie de tous les jours pour emmener votre chien en balade.

Dans le coffre ou sur la banquette arrière ?

Dans le coffre ou sur la banquette arrière ?

Si vous souhaitez transporter votre chien dans une caisse de transport, il faut privilégier de l’installer dans le coffre de la voiture. Pour l’installer sur la banquette arrière, vous pouvez plutôt utiliser un harnais avec une ceinture qui se fixe au clip de la ceinture de sécurité de la voiture. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.