À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment garder un chien en bonne santé ?

Il est important de bien réfléchir lorsque l’on souhaite adopter un animal de compagnie comme par exemple un chien. Il va vivre à vos côtés pendant de nombreuses années alors autant que ce soit dans les meilleures conditions possibles. Oui mais comment garder un chien en bonne santé afin qu’il soit le plus heureux des toutous ? Polytrans vous explique comment le garder en forme physique mais aussi mentale.

Nos conseils pour garder son chien en forme

Tous les chiens sont différents mais il y a des choses qui ne changent pas et qui sont valables pour toutes les races. Au final, ce sont les mêmes conseils que pour un être humain :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Manger sainement

Pratiquer une activité physique

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut sortir son compagnon canin tous les jours, et que certaines races de chiens demanderont plus de temps. Par exemple, un berger australien devra sortir plusieurs heures tous les jours, bien plus longtemps qu’un chihuahua. Nous vous invitons à lire notre guide pour savoir comment promener son chien en fonction des saisons

En été

Il fait beau et chaud, oui mais quand le soleil est trop présent, le moindre effort nous fatigue. Dites-vous que c’est exactement la même chose pour lui, ce n’est pas pour rien si nous avons consacré de nombreux articles pour vos prochaines sorties.

Et surtout ne partez jamais sans emmener de l’eau avec vous car les risques de déshydratation sont nombreux et c’est un réel danger.

Faire du sport en été avec son chien
Piscine pour grand chien
Canipaddle : quel paddle choisir ?
Quelle chaussure pour chien sur sol sec ?

En hiver

En effet, en hiver il n’est pas toujours facile de se motiver à sortir, mais comme pour vous, il lui faut du matériel adapté. Vous n'allez pas sortir sans porter une écharpe, des chaussures chaudes, un bonnet et une grosse veste. Alors pourquoi votre chien devrait sortir sans rien ? 

Tout comme vous, quand le froid est venu, il est moins motivé, il grelotte dès qu’il met une patte dehors. C’est parce qu’il n’est pas équipé des accessoires nécessaires, heureusement Polytrans vous explique ce qu’il faut acheter :

En achetant du matériel adapté

Vous avez prévu un budget pour acheter votre matériel, comme par exemple de bonnes chaussures ou un vélo de champion. Sans parler de vouloir établir des records ou faire du sport en compétition, il est primordial d’acheter du bon matériel.

Vous prendrez plus de plaisir, il en est de même pour votre chien. Si vous prenez par exemple un harnais trop serré ou de mauvaise qualité, il ne voudra pas repartir avec vous le lendemain. Il faut qu’en voyant le matériel qu’il ait envie de sortir, qu’il soit content.

Mais ce n’est pas tout car d’un point de vue sécurité, n’achetez pas n’importe quoi, prenez le temps de consulter les avis sur internet.

Comment attacher le chien au vélo ?
Cani-VTT, quelle laisse choisir ?
Laisse pour chien qui tire

Prendre soin de lui au quotidien

Quand on aime son chien, on fait son maximum pour prendre soin de lui chaque jour, de l’accompagner de chiot jusqu’à ce qu’il soit senior. Il y aura des hauts et des bas notamment au niveau de sa santé, nous vous invitons à lire l’article de Parme Clinique Vétérinaire consacré à ce sujet.

Cela passe par le brosser, le caresser, jouer et donc passer du temps avec lui :

Mon chien n’est pas joueur, que faire ?
Quels sont les besoins énergétiques d'un chien qui court beaucoup / sportif ?
Prendre soin de mon chien

En protégeant ses coussinets

Nous négligeons trop souvent de prendre soin des coussinets de son animal de compagnie. Il est vrai que dans la nature, un chien sauvage ne porte pas de bottines de protection. Mais il serait dommage de se passer du progrès qui permet de prendre soin de ses pattes.

Elles sont fragiles, et quand on part en dehors de son domicile, il pourrait rapidement se blesser. Et s’il a du mal à poser la patte, comment faire pour faire le chemin retour ? 

Soucieux du bien-être animal, nous vous avons préparé une sélection d’articles qui permettront de prendre soin de ses coussinets tout en achetant les meilleures bottes pour chien :

Comment protéger les coussinets de son chien ?
Mesurer les pattes de son chien
Quelle bottine de chien pour sol humide ?
Quelle bottine de neige pour chien ?

En lui proposant une activité adaptée

Chaque animal est différent, si vous avez deux chiens vous l’aurez remarqué, ils n’aiment pas forcément les mêmes choses. Cela est totalement naturel, l’un est plus gourmand que l’autre, aime plus ou moins l’eau, est plus ou moins actif, joueur ou pas du tout.

A force de passer du temps en leur compagnie, vous connaissez leurs goûts, leurs facilités mais aussi leurs difficultés. Au fil de sa vie, vous devrez également varier vos activités ainsi que l’intensité. Par exemple, un chiot ne devra pas trop forcer, adulte il pourra se donner à fond et une fois senior il faudra ralentir le rythme.

Avec une alimentation saine et Premium

Terminons par un indispensable qui devrait parler à tout le monde. Pourquoi le faire courir si c’est pour lui donner une nourriture de mauvaise qualité et inadaptée ? Il faudra parfois avoir recours à des compléments alimentaires, n’hésitez pas à demander conseil au vétérinaire.

De nombreux propriétaires nous demandent quelle nourriture il faut donner à un chien en surpoids, il est primordial de le faire maigrir pour le garder en bonne santé.

Une nourriture qui utilise des ingrédients de mauvaise qualité va inévitablement le faire grossir. Afin d’être rassasié et répondre à ses besoins énergétiques, il devra manger plus que ce qu’il devrait.

En mangeant trop, il va donc prendre petit à petit du poids, manger toujours plus. Et il aura plus de difficultés à se mouvoir, et s’il ne bouge pas il va continuer de grossir. Et un animal trop gros va avoir mal à ses articulations, ce qui va créer un cercle vicieux.

Et vous serez aussi en meilleure santé

Dites-vous qu’en prenant soin de votre animal de compagnie, vous allez également prendre soin de vous. Vous allez être mieux dans votre tête, avoir toujours une personne sur laquelle compter, et vous allez vous bouger.

En faisant attention à ce que vous lui donnez à manger, vous allez également faire attention à la vôtre. Et surtout vous allez sortir tous les jours ce qui n’était pas forcément le cas auparavant ! Vous serez donc tous les deux au top de votre forme physique. Vous en doutez ? Et bien consulter sans plus tarder nos différents dossiers :

Comment brûler des calories ?
Comment bien vieillir ?
Comment muscler ses fesses ?
Que manger en compétition sportive ?
du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.