À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Éviter à son chien de glisser en hiver

En hiver, il est important de protéger votre chien contre le froid et le gel. Même si l’hiver est synonyme de loisirs et de beaux paysages, il est également dangereux pour les pattes de votre compagnon à quatre pattes. Il peut arriver que votre chien souffre de crevasse ou de fissure au niveau des coussinets qui rendent les balades difficiles. Mais alors, comment promener son chien en hiver ? Pour limiter ce type de blessures relativement courantes en hiver, il existe des solutions simples comme le port de chaussettes ou de bottines de protection. Il est également recommandé de soigner les blessures déjà existantes et de bien hydrater les coussinets de votre chien pour limiter l'apparition d’une nouvelle blessure.

Éviter à son chien de glisser en hiver

Quels sont les dangers en hiver pour les pattes de mon chien ?

En hiver, les trottoirs gelés et la neige peuvent présenter des risques pour les pattes de votre chien. Il se peut que le froid de la glace lui cause des fissures sur les coussinets ou des crevasses. C’est pourquoi, il est important de protéger les pattes de votre chien durant cette période de l’année. Vous pouvez commencer par raccourcir son pelage au niveau de ses pattes car cela évitera à la neige de rester accrochée à des poils longs. Si les poils au niveau des pattes sont trop longs, des petites boules de neige peuvent se former à ce niveau et fragiliser les coussinets du chien.

Lui faire porter des chaussettes

Pour éviter à votre chien de se blesser en hiver et d’abîmer ses coussinets, vous pouvez opter pour des chaussettes ou des chaussons de protection. Grâce à eux, les coussinets de votre chien ne subiront pas les agressions extérieures. Ces chaussettes lui permettront aussi de ne pas glisser et tomber sur la glace en donnant au chien une meilleure adhérence au sol. 

De plus, si votre chien n’est pas habitué aux chaussures ou aux bottines de protection qui sont plus lourdes à porter, les chaussettes peuvent être une bonne alternative pour les jours où il fait vraiment froid ou lors de randonnées dans la neige. 

Des bottines pour lui éviter de glisser

Pour lui éviter de glisser sur les trottoirs gelés et sur la neige en hiver, vous pouvez aussi opter pour des bottines de protection. Attention cependant à ne pas utiliser les bottines à tout va. Elles doivent être utilisées seulement lorsque cela est nécessaire pour protéger le chien des agressions extérieures et du froid hivernal. 

Elles peuvent également être utiles pour protéger les coussinets du chien et éviter les petites blessures ou les fissures liées au froid. 

Les bottines pourront également vous être utiles en été pour lutter contre le bitume brûlant ou même le sable trop chaud et éviter les brûlures des coussinets.

Quels sont les dangers du sel et de la glace ?

Quels sont les dangers du sel et de la glace ?

Les coussinets du chien sont une des parties de son corps les plus fragiles et une zone sensible. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. En hiver, il y a de nombreux dangers pour les pattes de votre chien. La glace et le sel de déneigement présent sur les routes attaquent les coussinets de votre chien jusqu’à lui causer des blessures comme des crevasses. Le sel et la glace peuvent provoquer des brûlures et des blessures douloureuses pour votre compagnon canin. 

Pour soigner et limiter l’apparition de ce type de blessure, vous pouvez utiliser un baume hydratant et réparateur pour soulager votre chien. Vous pouvez aussi mettre de la graisse sur les coussinets de votre chien avant et après chaque sortie pour éviter l’apparition de crevasses liées au sel et à la glace.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.